Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les feux à LED, bien que pratiques pour une visibilité optimale, la nuit, multiplieraient les risques d’accident. En effet, lorsque les automobilistes se retrouvent éblouis par ce type de phares, dangereusement lumineux, cela peut aller jusqu’à la perte de contrôle sur le véhicule. Face à ce problème, les automobilistes britanniques, menés par Gemma Mooney, ont lancé une pétition. Son objectif ? Faire pression sur le gouvernement pour qu’il interdise les feux à LED et ainsi renforcer la sécurité routière.
Lire aussi :
Automobilistes: ne faites plus ça avec vos phares vous risquez une grosse amende
Elle achète un poulet chez Lidl et s’évanouit en voyant ce qu’il contient
Les phares à LED se retrouvent dans le collimateur des automobilistes britanniques
Excédés par les phares à LED qui diffusent une lumière aveuglante, les automobilistes britanniques tirent sur la sonnette d’alarme à destination des autorités. Pour inciter ces derniers à restreindre l’utilisation de ce type d’équipement, Gemma Mooney a lancé une pétition, ouverte jusqu’au 5 juin. A l’heure actuelle, l’initiative a déjà convaincu 2 300 automobilistes.
Monney, l’investigateur du mouvement déplore les règles paradoxales qui encadrent la circulation en Grande-Bretagne. En effet, les autorités demandent aux automobilistes d’éviter d’éblouir les autres conducteurs. En revanche, elles autorisent l’utilisation des phares LED qui entravent la visibilité des autres usagers de la route.
Depuis quelque temps, les plaintes concernant l’éblouissement des feux automobiles augmentent considérablement. En hiver, les automobilistes souffrent particulièrement de ce problème et s’inquiètent quant à la sécurité routière. Royal Automobile Club a d’ailleurs mené une enquête et a révélé que 89 % des automobilistes jugent les phares de certains véhicules trop puissants.
91 % des automobilistes interrogés confient avoir déjà subi un éblouissement, loin d’être anodin. Face à cela, bon nombre de conducteurs se retrouvent contraints de ralentir jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vision claire de la route. Selon 64 % des automobilistes prenant part à l’enquête, l’éblouissement dû aux phares à LED engendreraient des accidents de la circulation. Afin d’éviter les risques, 7 % d’entre eux ne conduisent plus la nuit. Chez les automobilistes seniors, ce chiffre grimpe à 14 %.
Pour résoudre ce problème qui inquiète beaucoup les automobilistes, le gouvernement britannique effectue une recherche approfondie sur le sujet. D’autant plus de 28 % des conducteurs jugent que la plupart des phares modernes se révèlent excessivement lumineux.
Les autorités se penchent sérieusement sur la question et donneront leur verdict bientôt
Depuis le mois d’octobre 2024, le Laboratoire de recherche sur les transports, en Grande-Bretagne, se penche sur la question. Afin de mesurer les niveaux de lumière en conditions réelles de conduite sur les routes, une voiture instrumentée a été déployée. Cette recherche a pour but d’analyser les paramètres comme les conditions météorologiques et la luminosité ambiante. Et ce, pour croiser les données recueillies avec l’intensité des phares que les automobilistes utilisent.
A l’issue de cette expérimentation, qui s’achèvera au printemps, les autorités pourront identifier les causes du problème avec exactitude. Des mesures correctives devraient alors voir le jour et modifier les habitudes des automobilistes britanniques.
À voir Les automobilistes qui n’ont pas ces équipements risquent jusqu’à 750 euros d’amende
Selon les prévisions, les résultats de cette étude britannique seront communiquées aux groupes de travail internationaux. Ainsi, les nouvelles règlementations pourraient également toucher les automobilistes dans d’autres pays. Cela pourrait s’étendre à la France, qui attend d’ailleurs les résultats de l’expérimentation qui se verront publiées d’ici à un an.
Bien que les automobilistes français n’aient encore rien à craindre, il se peut que les nouvelles mesures se généralisent dans toute l’Europe prochainement.
Crédit photo © DivertissonsNous