Ce pain est le pire de tous pour la santé et peut provoquer des grosses douleurs intestinales

60 % des Français mangent du pain, tous les jours. Si vous en faites partie, évitez absolument celui-ci, il est dangereux pour la santé.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le pain constitue l’un des aliments de base des Français et 60 % d’entre eux en mangent quotidiennement. Une personne lambda en consommerait 120 grammes par jour, soir 44 kg par an. Cependant, il faut faire attention, car toutes les variétés ne se valent pas, nutritionnellement parlant. Certains types de pain doivent se consommer avec modération, parce qu’ils vous exposent à des problèmes de santé graves.

Une diététicienne-nutritionniste met les Français en garde contre une variété de pain, en particulier. Il vaut mieux éviter de le manger tous les jours afin de préserver votre santé.

Lire aussi :
Ces marques de pain de mie à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs
L’astuce pour conserver le pain frais 2 semaines sans le congeler

Ce pain qu’il faut absolument éviter pour ne pas tomber malade

Le pain fait partie intégrant de la gastronomie française. Incontournable au quotidien, il accompagne à la perfection de nombreux plats, se mange au petit déjeuner et se grignote au milieu des repas. Il faut cependant faire attention, car le pain peut avoir des effets néfastes sur votre santé, si vous ne le choisissez pas minutieusement.

À voir Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste

Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, le pain a pour principal inconvénient le fait qu’il soit souvent blanc. Il se compose de farine raffinée qui se dote d’un indice glycémique très élevé. Elle explique :  » La pénétration des sucres dans l’organisme est donc beaucoup plus élevée. C’est moins bon pour la santé « .

Lorsque vous consommez beaucoup de pain blanc, l’excès de sucre se voit stocké sous forme de graisse. Ainsi, cela fait prendre beaucoup de poids. Pire encore, cette mauvaise habitude favorise des problèmes de digestion ainsi que des maladies comme le diabète. De plus, le pain blanc ne rassasie pas et vous donne envie de grignoter à longueur de journée.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la baguette blanche ne constitue pas la pire variété de pain. Le pain de mie est celui qui arrive au bas du classement. Il s’agit d’un produit ultra-transformé qui contient beaucoup d’additifs. Ces composants, lui conférant sa texture moelleuse, très appréciée par les consommateurs, fragilisent les intestins.

En janvier 2025, une étude a révélé que ces additifs pouvaient multiplier les risques de maladies inflammatoires chroniques et les troubles métaboliques. Ainsi, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de pain de mie, il ne faut pas en manger plus de 2 tranches par jour.

Les conseils pour faire le bon choix parmi les centaines de variétés proposées en France

Si le pain de mie constitue vraiment un indispensable de votre alimentation, vous pouvez toujours en consommer. Cependant, il faut privilégier celui du boulanger. Contrairement aux versions industrielles, il ne contient pas d’additif. Sandra Ferreira vous conseille d’ailleurs de  » choisir un pain de mie complet, de seigle ou sans sucre ajouté « . Bien qu’il coûte beaucoup plus cher, le pain de mie de boulanger constitue une alternative saine pour vos repas au quotidien.

À voir Le meilleur pain à manger chez LIDL selon cette nutritionniste

Pour une consommation régulière, il vaut mieux privilégier le pain complet qui contient beaucoup de fibres. En effet, il se compose de farine faites à partir de grains entiers. La teneur élevée en fibres aide à réguler la glycémie et à éliminer les éléments toxiques que vous ingérez. Le pain complet se dote également d’une bonne teneur en vitamine B et en minéraux.

Si vous avez des problèmes de digestion, optez pour le pain au levain. Contrairement à celui fait à base de levure de boulanger, il se révèle plus facile à digérer. De plus, son indice glycémique est plus faible que celui à la levure.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !