Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour soutenir au mieux les Français aux revenus modestes, le gouvernement leur attribue des aides sociales. Gérées par la CAF, ces coups de pouce financiers permettent aux bénéficiaires de maintenir un niveau de vie décent. Afin d’adapter les aides aux besoins des allocataires, la CAF fait régulièrement évoluer les règles et les conditions d’accès aux dispositifs de soutien. Découvrez les nouveautés qu’il faut absolument connaître concernant vos droit aux prestations sociales.
Lire aussi :
IKEA fait chuter votre facture d’électricité avec ce nouveau produit à prix fou
Cette nouvelle arnaque au thermostat connecté explose en France, ne vous faites plus avoir
Les plafonds de revenus pour toucher les aides sociales évoluent cette année
Les aides sociales versées par la CAF sauvent la mise à des millions de foyers, chaque mois. Confrontés à la dureté de la vie, en France, ces ménages ne parviennent pas à subvenir à tous leurs besoins. En effet, les charges se multiplient et les salaires n’augmentent pas assez pour pouvoir les couvrir. Afin de leur offrir un soutien adapté à leur situation, la CAF met alors souvent à jour les conditions d’accès aux aides sociales.
À voir CAF: elle oublie de déclarer les virements de sa mère et doit rembourser 10 000 €
Le 1ᵉʳ janvier dernier, les plafonds de ressources pour déterminer l’éligibilité des ménages aux aides CAF ont fait l’objet d’un réajustement. Cette évolution a déjà eu des répercussions sur les allocations versées, le 5 février. Les nouveaux seuils de ressources prennent en considération les revenus que vous avez déclarés en 2023.
Ces nouveaux plafonds de revenus ont un impact sur le montant des aides reçues par des millions d’allocataires. Il s’agit d’une revalorisation des seuils à raison de 4,8 %. Par exemple, le seuil de revenus pour les allocations familiales a évolué pour passer de 74 966 euros à 78 565 euros.
Pour certains ménages, les montants des aides CAF augmentent. D’autres, en revanche, ont vu leurs allocations diminuer. C’est notamment le cas des familles dont la situation financière s’est améliorée, en 2023. Une partie des allocataires n’a pas subit énormément de changement au niveau des montants des aides, car leurs revenus n’ont pas évolué, en 2023.
Cet ajustement des plafonds de ressources a également ouvert le droit aux aides à plus de familles. Des foyers, qui n’étaient pas éligibles, avant, peuvent maintenant toucher les allocations versées par la CAF.
Une nouvelle manière de se connecter à votre compte CAF pour plus de sécurité
Un autre changement majeur est entré en vigueur depuis le 11 février 2025. Les allocataires de la CAF peuvent, dès à présent, se connecter à leur compte d’une différente manière. Il s’agit de FranceConnect+. Ce nouveau système a pour objectif de renforcer la sécurité des bénéficiaires des aides sociales. Cela permettra de limiter les risques de fraude ainsi que les usurpations d’identité qui surviennent fréquemment.
Le dispositif FranceConnect+ s’ajoute aux méthodes de connexion classiques consistant à saisir un mot de passe et le numéro de sécurité sociale. Rappelons de cette solution permettait, jusqu’alors, aux allocataires de se connecter à plusieurs services administratifs par le biais d’un identifiant unique. Le nouveau système se veut plus renforcé, avec une authentification plus sécurisée. La CAF a mis en place cette nouvelle méthode pour offrir une meilleure protection aux données sensibles des allocataires.
Bien que vous puissiez encore vous connecter à votre compte CAF avec la méthode classique actuellement, cela changera prochainement. En effet, l’organisme n’acceptera plus l’authentification via FranceConnect dans quelques mois.
Crédit photo © DivertissonsNous