Voici comment payer son permis de conduire 3 fois moins cher et c’est totalement légal

Connaissez-vous cette option tout à fait légale qui permet de passer le permis de conduire en vous faisant économiser plus de 1 000 euros ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tôt ou tard dans la vie arrive le moment fatidique d’obtenir le permis de conduire. C’est un événement spécial, synonyme de liberté et d’indépendance grâce à la possibilité de commencer à se déplacer de manière autonome. Bien sûr, « LA » question se pose : quels sont les coûts relatifs à l’obtention d’un permis de conduire ?

Le coût pour obtenir un permis de conduire ne cesse d’augmenter. Toutefois, il existe une méthode légale et peu connue qui pourrait vous permettre d’économiser plus de 1 000 euros. Voici, selon le Journal du Net de quoi il s’agit.

Lire aussi :
Sa commande prend trop de temps à arriver, elle va voir en cuisine et découvre l’impensable
6 idées géniales pour faire de grosses économies sur votre permis de conduire

Le coût d’un permis de conduire varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la région

L’obtention du permis de conduire, qui inclut l’examen théorique et les leçons pratiques, représente un vrai investissement financier. Ce qui peut être difficile pour les budgets les plus serrés.

Selon une étude du site Lepermislibre, le coût moyen d’un forfait de base comprenant 20 heures de leçons de conduite est de 1 234 euros. Ce prix varie de manière considérable d’une région à l’autre. En effet, il oscille entre 1 102 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 1 322 euros dans les Pays-de-la-Loire.

À voir Il réussit son permis de conduire et le perd aussi quelques secondes après à cause de cette énorme erreur

Sans compter que le prix peut rapidement augmenter si votre auto-école juge que vous avez besoin de leçons supplémentaires.

En effet, selon une étude que l’UFC-Que Choisir a menée en 2016, les candidats ajoutent en moyenne 15 heures de cours. Ce qui fait grimper le coût total à 1 804 euros. Et le prix peut même atteindre  2 140 euros à Paris.

Comment réduire cette dépense ?

Pour réduire cette dépense, de plus en plus de personnes, notamment celles qui ont besoin du permis de conduire B pour trouver un emploi, se posent des questions sur les différentes possibilités. Certaines personnes optent pour des auto-écoles en ligne, tandis que d’autres choisissent des formations accélérées à des prix plus abordables. Cependant, il existe une solution encore plus économique, que peu de gens connaissent.

En effet, depuis la loi Macron de 2016, il est désormais possible de s’entraîner à la conduite en dehors d’une auto-école, en compagnie d’un proche, en louant une voiture à double commande.

Cette option, qui surpasse la conduite accompagnée traditionnelle, permet alors au candidat de s’exercer en toute sérénité avec une personne ayant de l’expérience. Cette personne doit être titulaire du permis de conduire B depuis plus de cinq ans. Et, vous l’aurez compris, le véhicule étant à double commande, elle peut intervenir en cas de besoin.

Le véhicule, similaire à ceux que les moniteurs professionnels utilisent, est donc équipé de deux séries de pédales, de deux rétroviseurs intérieurs, d’un boîtier supplémentaire pour les feux, ainsi que d’un panneau de toit signalant l’utilisation du véhicule à visée pédagogique.

À voir Permis de conduire: voici combien de jour il faut attendre pour récupérer des points perdus

Une première option pour passer le permis de conduire consiste à louer ce type de véhicule. Et ce, en complément d’un forfait de base de 20 heures en auto-école. Une fois que le candidat a terminé ses leçons, si son moniteur recommande des heures supplémentaires, c’est alors le moment idéal pour choisir cette alternative économique.

Ainsi, alors qu‘une leçon coûte entre 46 et 55 euros, le montant de la location d’une voiture à double commande est d’environ 20 euros de l’heure. Mieux encore, sachez que ces véhicules sont parfois disponibles à la location dans certaines auto-écoles.

Une autre possibilité pour passer le permis de conduire à moindre coût

Vous souhaitez réaliser encore plus d’économies ? Sachez que vous pouvez choisir de ne pas prendre de leçons avec un professionnel. En effet, vous pouvez apprendre à conduire uniquement avec un proche dans une voiture à double commande.

Il vous suffira ensuite de passer le permis de conduire en candidat libre. Ce qui réduira les coûts de manière considérable.  Si vous optez pour cette alternative, sachez que le montant moyen pour passer le permis de conduire s’élève à 400 euros. Et cela inclut l’inscription à l’examen du code. Mais aussi la location du véhicule pour 20 heures d’entraînement. Et enfin l’examen pratique.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !