Ce risque sous-estimé quand on boit de l’eau peut devenir mortel, il faut faire très attention selon ce gastro-entérologue

Que se passe-t-il lorsque vous buvez trop d'eau et quels sont les symptômes à ne pas sous-estimer ? Un médecin spécialiste répond.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La présence d’eau sur terre est essentielle au développement et au maintien de la vie. L’eau est importante car elle est la base de toutes les formes de vie que nous connaissons et sans cette ressource précieuse, la Terre n’aurait peut-être même pas vu le jour.  La vie quotidienne elle-même et l’accomplissement des actions les plus simples nécessitent son utilisation.

L’eau joue de nombreux rôles essentiels dans notre corps. Une hydratation adéquate est essentielle au bon fonctionnement de tous les systèmes du corps humain. La quantité d’eau qu’une personne devrait boire est importante et elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Un gastro-entérologue alerte sur un risque que peu de personnes connaissent et qui peut être fatal.

Lire aussi :
N’achetez plus jamais ces produits Leclerc si vous voulez continuer à être en bonne santé
Voici combien de temps vous pouvez utiliser une bouteille d’eau sans risques pour la santé

Boire beaucoup d’eau peut aussi être nocif

Nous savons tous que boire trop peu d’eau est mauvais pour la santé. Mais en boire trop d’eau est aussi mauvais, même si c’est un sujet que nous abordons beaucoup moins.

En général, nous pouvons donc dire que la consommation d’eau fait l’objet d’un bon sens qui enseigne que les excès sont nocifs. Mais comment savoir si vous buvez trop et que vous risquez une intoxication hydrique ?

En règle générale, un adulte de taille moyenne devrait consommer entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour. Dépasser ce seuil ne signifie toutefois pas automatiquement une surconsommation et donc une mise en danger de votre santé.

À voir Ce nouveau produit rend l’eau potable et élimine les nanoplastiques en quelques secondes

Sauf si vous souffrez de pathologies préexistantes du métabolisme eau-sel. Le corps humain, en effet, peut facilement gérer jusqu’à 4 litres d’eau par jour.

Le Docteur Saurabh Sethi, un célèbre gastro-entérologue sur les réseaux sociaux, que le site Marmiton a relayé, met en garde contre le danger méconnu qu’est l’intoxication hydrique.

La mise en garde du spécialiste

Dans une vidéo que ses abonnés ont visionnée plus de 319 000 fois, il prévient : « Si vous pensez que boire beaucoup d’eau est toujours sans danger, vous devriez peut-être reconsidérer votre position ».

Boire en excès peut entraîner une hyponatrémie. Il s’agit d’un phénomène où l’eau dilue le sodium dans le sang. Ce qui perturbe l’équilibre des électrolytes. Et le résultat n’est pas à prendre à la légère ! En effet, cela peut entrainer un gonflement du cerveau, des confusions, voire un coma.

« Si vous faites beaucoup d’exercice et que vous perdez du sel par la transpiration, boire une grande quantité d’eau simultanément peut être risqué », explique le Dr Sethi dans sa vidéo.

Cette situation est certes très rare mais elle peut toutefois s’avérer très dangereuse. Une consommation excessive d’eau peut surcharger les reins, qui ont du mal à éliminer l’excès. Ce qui entraine alors une surcharge de l’organisme.

Le risque est encore plus important lorsque vous buvez de grandes quantités d’eau en peu de temps. Dans ces cas, le corps n’a pas la capacité de réguler ce flux soudain, ce qui peut perturber les fonctions vitales.

À voir Il ne faut plus boire votre bouteille d’eau passé ce délai selon ce docteur

Le tragique destin d’Ashley Summers illustre bien ce danger. En effet, pour mémoire, en août 2023, cette mère de famille a perdu la vie après avoir bu quatre bouteilles d’eau en seulement 30 minutes lors d’une vague de chaleur. Cet incident extrême rappelle que même l’eau, si vous la consommez en excès, peut avoir des conséquences fatales.

Symptômes et signes indiquant que vous buvez trop d’eau

Une consommation excessive d’eau est généralement signalée par l’apparition de symptômes spécifiques. Et, dans certains cas, ils sont similaires à ceux de ceux qui boivent trop peu. Les plus courantes sont :

  • Augmentation du besoin d’uriner (polyurie) 
  • Nausée
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Convulsions
  • Œdème ou gonflement des membres

Au-delà des signes immédiats, ce qui est le plus inquiétant, ce sont les conséquences à long terme des excès et de l’intoxication hydrique (aiguë ou chronique). Et, notamment au détriment du cœur, du cerveau et dans de rares cas des reins.

En effet, lorsque nous buvons trop d’eau, au-delà d’une certaine limite, les reins sont incapables de la filtrer et de l’expulser de manière adéquate. Ce phénomène est accentué chez les sujets atteints d’insuffisance rénale ou cardiaque chronique.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !