Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En hiver, le chauffage devient incontournable pour maintenir le confort thermique de votre logement. Cependant, faire tourner votre système de chauffage en continu a des répercussions énormes sur votre facture d’énergie. Pire encore, si votre maison est mal isolée, elle constitue une véritable passoire énergétique. Toutefois, vous pouvez vous rassurer, car il existe une technique simple pour éviter les pertes de chaleur.
Grâce à cette solution, vous n’aurez même pas à dépenser pour faire des travaux d’isolation.
Lire aussi :
Chèque énergie: 7 millions de Français pourraient perdre leur aide à cause de la nouvelle limite
Chauffage: ce triste choix fait par de nombreux Français pour faire des économies
Les raisons pour lesquelles la chaleur s’échappe de votre logement
Bon nombre de ménages négligent l’isolation de leur logement afin de faire des économies. En effet, les travaux de rénovation coûtent cher et peuvent peser lourd sur le budget familial. Cependant, une isolation non optimale vous fait perdre encore plus d’argent, car cela fait augmenter votre facture d’énergie.
Pour cause, une mauvaise isolation accentue les pertes de chaleur et transforme votre maison en une passoire énergétique. Si votre isolation est mal conçue, une sensation de froid persiste, même si votre chauffage fonctionne à plein régime. Ainsi, votre facture d’énergie explose, mais le confort n’est pas au rendez-vous.
Le toit constitue la principale source de déperdition de chaleur dans une maison. 30 % des pertes d’énergie passent par l’air chaud qui monte et qui s’échappe naturellement lorsque le toit est mal isolé. 25 à 25 % des pertes de chaleur passent par les murs qui agissent comme des radiateurs lorsque leur isolation n’est pas performante.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les ouvertures laissent aussi les courants d’air s’infiltrer, même si vous optez pour le double vitrage. Les portes et les fenêtres se retrouvent ainsi à l’origine de 15 % des pertes d’énergie dans un logement. De la même manière, les planchers bas et le sol génèrent 10 % des pertes de chaleur dans la maison.
Enfin, il ne faut surtout pas négliger les ponts thermiques constituant des failles dans l’isolation. Il peut s’agir des encadrements des portes ou encore des jonctions murs-plafonds. La chaleur s’échappe rapidement par ces brèches.
L’astuce pour éviter les pertes de chaleur et faire des économies sur votre facture d’énergie
Pour régler le problème et réduire votre facture d’énergie, réaliser des travaux d’isolation constitue la solution la plus efficace. Cependant, cela implique bien souvent un coût énorme que les familles au budget serré ne peuvent pas couvrir. Heureusement, il existe une technique géniale qui vous permet de stopper les pertes de chaleur immédiatement. Il s’agit des rideaux thermiques.
À voir Les démarches pour toucher le chèque énergie 2025 si vous vivez en maison de retraite
Bien plus que des accessoires de décoration, les rideaux thermiques se munissent de plusieurs couches isolantes. Ainsi, ils jouent un rôle de bouclier thermique contre le froid pendant la saison hivernale. Sachez aussi qu’ils permettent de lutter contre la chaleur étouffante qui s’infiltre dans le logement, en été. En tirant profit de ces accessoires, vous pouvez alors faire baisser considérablement votre facture d’énergie.
Les rideaux thermiques jouent 3 rôles bien précis. Premièrement, ils piègent la chaleur à l’intérieur du logement en l’empêchant de sortir. Ensuite, ils limitent la pénétration de l’air froid au niveau des portes et des fenêtres. Ainsi, vous n’aurez pas à subir des sensations de courant d’air. Enfin, ils font augmenter la température ressentie dans la maison.
Vous n’aurez alors pas à pousser votre chauffage au maximum et ferez de grosses économies sur votre facture d’énergie.
Crédit photo © DivertissonsNous