Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour le plus grand bonheur des bénéficiaires, le chèque énergie fait son grand retour, cette année. Cependant, il faut s’attendre à des changements qui affecteront les quelque 5 millions de foyers éligibles à cette aide de l’Etat. Ces modifications concernent, entre autres, le mode d’identification des bénéficiaires, le montant du chèque énergie, la date de versement ainsi que l’utilisation de l’aide. Voici les nouvelles mesures à connaître concernant ce dispositif précieux pour de nombreux ménages français.
Lire aussi :
Ces démarches pour toucher le chèque énergie à la retraite sinon vous allez le perdre
Les allocations chômage annulées à cause de cette nouveauté imposée par France Travail
L’administration fiscale se basera sur de nouvelles données pour identifier les bénéficiaires
Depuis sa création, le chèque énergie s’attribuait automatiquement aux familles éligibles. Et ce, sans que ces dernières aient à faire une démarche pour le toucher. Le fisc se chargeait d’identifier les bénéficiaires en évaluant leur RFR et en croisant les données avec la taxe d’habitation.
En 2024, le versement du chèque énergie s’est heurté à un énorme problème administratif qui a pénalisé 1 million de bénéficiaires. En effet, le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’habitation sur la résidence principale. Aucune mesure d’accompagnement n’a été proposée pour permettre à l’administration d’identifier aux familles éligibles à l’aide.
Ainsi, près d’un million de familles éligibles n’ont pas touché leur coup de pouce financier. Pour rectifier le tir, l’Etat a ouvert un guichet de réclamation en ligne permettant de demander le chèque énergie. Malheureusement, ce portail n’a pas eu beaucoup de succès, car plus de la moitié des bénéficiaires oubliés n’ont pas réclamé leur aide.
Pour 2025, le gouvernement a travaillé sur une simplification de l’attribution du chèque énergie et a trouvé une solution. Afin d’évaluer l’éligibilité des ménages au dispositif, le fisc se basera sur le RFR, mais en le croisant, cette fois-ci, avec le Point de livraison du compteur électrique. Ainsi, les ménages éligibles se verront identifiés automatiquement.
Cependant, cette solution comporte tout de même des limites. Pour cause, la coordinatrice du CNAFAL a expliqué que » la méthode allait marcher pour 4 millions de personnes, mais que pour 1,5 million de ménages, ce ne sera pas automatique « . Ainsi, les familles concernées devront passer par un nouveau guichet en ligne pour toucher leur chèque énergie.
Les autres changement qui surviennent avec la distribution du chèque énergie en 2025
En plus du changement au niveau du mode d’identification des bénéficiaires, le montant du chèque énergie pourrait aussi changer. Pour cause, le budget alloué au dispositif se verra considérablement réduit, pour l’année 2025. Selon les autorités, le nombre de bénéficiaires devrait baisser à cause de la réforme sur les modalités d’attribution. Malheureusement, cette mesure pourrait réduire le montant de l’aide pour les familles éligibles.
La date de versement du chèque énergie pourrait aussi se voir retardée, cette année. Normalement, le calendrier d’envoi au printemps, soit au mois d’avril. En 2025, la campagne se lancera plus tardivement. Selon les informations dévoilées par la Coordinatrice du CNAFAL, l’envoi n’aura lieu qu’au mois de juin.
Enfin, les bénéficiaires du chèque énergie devront se préparer à un grand changement au niveau de l’utilisation de l’aide. A partir de cette année, vous n’aurez plus le droit de payer vos travaux de rénovation avec le solde de votre chèque. Ce dernier servira uniquement à régler vos factures énergétiques.
Crédit photo © DivertissonsNous