Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les usagers des transports à Paris doivent s’armer de patience cette semaine. De grandes perturbations sont prévues sur les réseaux RATP et SNCF, affectant métros, bus, RER et trains en Île-de-France.
Un trafic perturbé sur plusieurs lignes à Paris
C’est une situation qui risque de compliquer les déplacements. Cette semaine, les voyageurs vont devoir jongler avec des horaires plus tardifs… Et des suppressions de trains.
Et pour cause ! Les vacances scolaires débarquent en force. Ce qui signifie que les travaux sont au rendez-vous dans les transports franciliens. Pour les sept premiers jours de repos dans la zone C, préparez-vous à des perturbations dans les transports à Paris.
Mais aussi en Île-de-France. Métro, tramway, RER, transilien… Tous sont touchés par ces soucis. Du lundi 17 février au dimanche 23 février 2025, nos confrères d’Actu Paris ont donc fait le point sur les prévisions de la RATP et la SNCF.
La ligne D du RER est au centre de toutes les attentions. Déjà connue pour ses aléas, elle sera très touchée. En effet, il y aura des retards. Ce 17 février, 21, 22 et 23 février, la circulation sera interrompue entre Paris Nord et Paris gare de Lyon.
Et ce, dans les deux sens à cause des travaux. La station Stade de France Saint-Denis ne sera pas desservie. Alors, il y aura des ajouts de trains entre Goussainville et Saint-Denis.
À voir Prime d’activité: super nouvelle ce sera plus facile de la toucher dès mars 2025
Le 22 et 23 février, aucun train ne s’arrêtera sur les arrêts Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage. Et ce, dans les 2 sens. Entre Paris gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges.
Il en est de même pour l’arrêt Maisons Alfort Alfortville. Celui-ci est en direction de Villeneuve Saint-Georges. Cette situation résulte de travaux de maintenance.
Ce dimanche 23 février, interruption du trafic du RER C dès 23h30 Paris Austerlitz et Dourdan / Saint-Martin d’Étampes. Les travaux en sont la cause. Il y aura donc des bus à disposition.
Des usagers très en colère
Parmi les transports à Paris, les lignes de métro comme la 2, 3, 6, et la 14, fonctionneront aussi au ralenti. Sur le RER A, il y a aussi des soucis du 17 février au vendredi 21 février.
En effet, le trafic sera mauvais entre Nanterre – Préfecture et Cergy – Le Haut/Poissy. Même cas pour le RER E, entre Chelles – Gournay et Nanterre-La-Folie.
Sur la ligne H du 17 au 21 février, il y aura du ralenti entre Montsoult – Maffliers et Luzarches. Interruption du trafic à partir de 23h40 entre Montsoult – Maffliers et Persan – Beaumont en raison de travaux.
Même chose pour la Ligne J ce 22 et 23 février. Avec un ralentissement entre gare Saint-Lazare et Houilles – Carrières-sur-Seine. Hélas, cela touche aussi la Ligne K, R, P et N. Côté transilien, interruption du trafic sur la T1, T4 et T11.
À voir Une amende de 150 000 euros si vous avez cette plante dans votre jardin
Des transports à Paris subissent aussi des coupures. La SNCF, de son côté, a donc annoncé des suppressions sur des lignes de banlieue. Une véritable épreuve pour les Franciliens.
Ils font souvent face aux galères de transports à Paris. Les réactions des usagers ne se sont pas fait attendre. Entre frustration et résignation, beaucoup expriment leur ras-le-bol sur le réseau social X.
En effet, les témoignages affluent, dénonçant des trajets rallongés et une organisation jugée défaillante. La RATP et la SNCF, conscientes de l’impact, assurent mettre tout en œuvre pour limiter les désagréments.
Face à cette situation, sachez qu’il existe des solutions. Comme le covoiturage ou les vélos. Mais tous n’ont pas cette possibilité, rendant les perturbations encore plus pesantes. Une semaine qui s’annonce longue et éprouvante pour de nombreux Franciliens.
Crédit photo © DivertissonsNous