Permis de conduire: ce constat hallucinant pour tous les jeunes de 17 ans qui passent l’examen

Le ministère de l'Intérieur a récemment annoncé que les jeunes de 17 ans réussissaient mieux leur permis de conduire que la moyenne !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes de 17 ans peuvent passer leur permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une mesure qui a fait l’unanimité auprès de nombreux d’entre eux. D’après le ministère de l’Intérieur, il s’agit d’une vraie réussite.

Un taux de réussite au permis de conduire inattendu

Le gouvernement a décidé de permettre aux jeunes de 17 ans de passer le permis de conduire. Et ce, à condition qu’ils aient réussi leur code et qu’ils aient suivi une formation. Le but de cette initiative ? Offrir plus d’autonomie aux jeunes conducteurs.

Et comme dit précédemment, il s’agit d’un véritable succès. Le ministère de l’Intérieur a dévoilé des résultats impressionnants. Il a souligné que les jeunes de 17 ans avaient un taux de réussite à l’examen supérieur à la moyenne nationale.

Les données de l’année 2024 révèlent que beaucoup de jeunes de 17 ans ont passé l’examen du permis de conduire. 290 050 jeunes ont en effet tenté leur chance. Cela représente d’ailleurs près d’un tiers de cette classe d’âge.

À voir Permis de conduire: voici combien de jour il faut attendre pour récupérer des points perdus

Et sachez que parmi ces candidats, 73 % d’entre eux ont réussi à décrocher leur permis de conduire. Il s’agit d’un taux de réussite qui se situe au-dessus du taux moyen de réussite. Il est d’ailleurs de 58,35 % pour toutes les tranches d’âge confondues.

Les jeunes très investis

Ce résultat est d’autant plus important qu’il prouve que les jeunes conducteurs réussissent mieux l’examen que leurs aînés. Une chose est sûre, c’est une découverte qui pourrait clairement en surprendre plus d’un.

Les résultats révèlent que la jeune génération est prête à s’investir dans la réussite de cette étape importante de la vie adulte. En revanche, c’est une réussite qui peut aussi s’expliquer par plusieurs facteurs.

C’est notamment le cas des nouvelles méthodes d’apprentissage du permis de conduire, notamment la conduite accompagnée. Cette option n’est plus obligatoire pour obtenir le permis à 17 ans. En revanche, de nombreux jeunes continuent de bénéficier de cette formation avant de passer l’examen.

C’est un plus qui permet de les préparer encore plus à la conduite. Les jeunes conducteurs de 17 ans sont souvent considérés comme des conducteurs à risque. Et ce, à cause de leur manque d’expérience. Mais il ne faut pas se fier aux apparences.

À voir Permis de conduire: très bonne nouvelle confirmée pour tous les conducteurs et même les séniors

Des jeunes prudents

En effet, les premiers chiffres de 2024 montrent que les jeunes de 17 ans n’ont pas un taux d’accidents plus élevé que les autres. Cela signifie tout simplement que, malgré leur âge, ils ne sont pas plus dangereux au volant.

Le ministère de l’Intérieur a aussi révélé que les jeunes qui avaient le permis de conduire n’avaient pas de comportements plus risqués que les plus âgés. Il faut dire qu’ils ont eu des formations très strictes en matière de sécurité routière.

En effet, ils ont assisté à la mise en place de mesures préventives. C’est notamment le cas de la conduite accompagnée. Elle permet aux jeunes de conduire sous la supervision d’un adulte expérimenté avant de passer l’examen.

Cet examen a permis de renforcer leurs compétences et leur confiance sur la route. Selon François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, le permis de conduire à 17 ans permet de « concilier sécurité routière, accessibilité et autonomie pour les jeunes générations ».

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !