Météo: retour de la neige et des températures glaciales d’ici fin février ?

Cette semaine, la météo affiche temps lumineux dans la plupart des régions. Est-ce pour autant la fin de l'hiver ? Rien n'est moins sur !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après une première moitié du mois de février où la grisaille et le froid ont dominé, la douceur signe son retour cette semaine sous l’effet d’un anticyclone. Cela signifie-t-il pour autant que l’hiver a pris fin ? Découvrez, selon le site tameteo ce que nous réserve la météo jusqu’à la fin du mois.

Lire aussi :
L’invention la plus recherchée de Decathlon la maison portable pour dormir dans la voiture
Livret A, LEP, Assurance vie… Les pires placements en 2025 qui peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent

Une météo qui a des airs d’un mois d’avril cette semaine

Après une première quinzaine de février marquée par un temps souvent nuageux et frais, la situation météo a évolué le week-end dernier grâce à l’anticyclone. Le risque de pluie a presque disparu, laissant place à des éclaircies dans de nombreuses régions.

En plein milieu des vacances d’hiver, la météo s’apprête même à prendre des airs printaniers. Avec un flux s’orientant au sud-sud-ouest, les températures devraient être nettement au-dessus des normales de saison. Et cela ne se limite pas seulement au sud-ouest.

En effet, comme l’indique le site tameteo, avec un flux se redressant au sud-sud-ouest, les températures afficheront un niveau largement supérieur aux normales. Toutefois, cette météo situation sera temporaire puisqu’elle laissera place à une masse d’air plus froid avant la fin du mois.

Bien que les vacances de février aient très bien commencé dans la majorité des stations de sports d’hiver, la situation météo pourrait, en effet, se détériorer rapidement à basse et moyenne altitudes.

À voir Météo: grisaille, neige, pluie ou hausse des températures ? Les prévisions jusqu’à dimanche

Ainsi l’arrivée d’une masse d’air doux marquera cette semaine. Et ce, en provenance d’un flux orienté au sud-sud-ouest, influencé par l’anticyclone des Açores. Ce flux s’étend jusqu’en Europe centrale, tout en étant également affecté par les vastes systèmes dépressionnaires présents sur l’Atlantique.

Jusqu’au vendredi 21 février, une météo ensoleillée, bien que légèrement voilée, prédominera sur les trois quarts du pays. En revanche, les nuages seront plus présents et parfois menaçants en Bretagne et en Normandie. Et notamment dans le golfe du Lion, où des entrées maritimes pourraient occasionner des pluies soutenues par moments.

Arrivée d’une perturbation atlantique ce week-end

Les températures augmenteront doucement mais surement, réduisant ainsi le risque de gel au fil des jours. Tandis que la météo de cette fin de semaine s’annonce très douce.

Ce jeudi 20 février dans l’après-midi, seules les régions au nord de la Seine ne parviendront pas à atteindre les 10°C. Tandis que dans le quart sud-ouest, les températures varieront entre 15 et 21°C. Le lendemain, vendredi 21, nous atteindrons le pic de douceur de cette période, avec des températures allant de 12 à 18°C au nord.  Et jusqu’à 21-22°C au pied des Pyrénées. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une météo qui affiche des valeurs dignes d’un mois d’avril !

À partir du samedi 22 février, les conditions météo changeront avec l’arrivée d’une perturbation atlantique. Celle-ci apportera de la pluie sur la majeure partie de l’Hexagone. Cependant, les éclaircies seront de retour dès le dimanche 23 mais dans une atmosphère qui se rafraîchira beaucoup. Les températures maximales varieront alors de 10 à 17°C du nord au sud. Elles resteront donc supérieures aux normales de saison pour la fin février.

Un retour possible d’une météo froide pour conclure février ?

Au début de la semaine prochaine, qui marquera le début des vacances pour la zone A (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), la météo affichera un flux perturbé, venant de l’ouest à sud-ouest.

Ainsi, les perturbations se succéderont tout au long de la semaine, avec des précipitations parfois significatives. La neige signera aussi son retour en montagne. Et ce, principalement dans les Alpes et les Pyrénées.

À voir Météo Saint-Valentin: des prévisions catastrophiques à cause d’un vortex polaire et un froid glacial ?

Malgré la baisse des températures, le mercure devrait rester supérieur de 2 à 6°C aux normales saisonnières samedi. En raison de températures légèrement au-dessus des moyennes de saison (entre 7 et 10°C au nord et jusqu’à 15-16°C au sud), la limite pluie-neige se situera autour de 1800 à 2000 mètres d’altitude.

Dans ces conditions, la météo n’affichera pas de neige pour les altitudes plus basses, comme dans les Vosges, le Jura ou le Massif central.

Toutefois, pour les derniers jours de février, une météo hivernale pourrait revenir. Certains modèles météo prévoient un renforcement de l’anticyclone sur le proche Atlantique. Ce qui pourrait entraîner une descente d’air froid vers la France.

A l’heure actuelle, il est encore difficile de déterminer comment cela se mettra en place. Une chose est sure, l’hiver n’a pas pris fin, bien au contraire !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !