Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2025, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prévoit plusieurs changements visant à améliorer ses services et à simplifier les démarches pour les allocataires. D’ailleurs, sur son espace en ligne, une nouvelle fonctionnalité devrait plaire aux Français.
La CAF : une année 2025 placée sous le signe de l’aide
La CAF entreprend une refonte de ses systèmes informatiques pour pallier les dysfonctionnements liés à des technologies obsolètes. Une grande partie du code source des logiciels actuels est écrite en langage Cobol.
Ce qui complique la maintenance et l’évolution des applications. La modernisation vise à adopter des technologies plus récentes, ce qui facilite ainsi la gestion des prestations et améliorant la transparence pour les bénéficiaires.
Pour réduire la complexité des procédures, la CAF met en place des mesures destinées à simplifier les démarches administratives. Par exemple, l’expérimentation du préremplissage des déclarations de ressources pour les bénéficiaires de la prime d’activité.
Mais aussi du Revenu de Solidarité Active (RSA) a ainsi débuté dans certains départements en octobre 2024. Cette initiative vise à étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire en 2025.
Cela va ainsi faciliter les déclarations et réduire le risque d’erreurs. Les aides personnelles au logement (APL) ont été revalorisées de 3,26 % en octobre 2024.
À voir CAF: elle oublie de déclarer les virements de sa mère et doit rembourser 10 000 €
Cette augmentation vise à soutenir les ménages face à la hausse du coût de la vie. La CAF prévoit de poursuivre cette politique de revalorisation en 2025, en fonction de l’évolution de l’inflation et des besoins des allocataires.
La fraude dans le viseur
La CAF intensifie ses efforts pour détecter et prévenir les fraudes aux prestations sociales. Cela inclut l’amélioration des algorithmes de contrôle.
Mais également la collaboration accrue avec d’autres organismes pour croiser les données. L’objectif est de garantir que les aides parviennent aux personnes qui en ont réellement besoin.
Et ce, tout en assurant une gestion rigoureuse des fonds publics. Consciente des difficultés rencontrées par les allocataires pour comprendre certaines décisions ou démarches, la CAF s’engage à améliorer la clarté de ses communications.
Cela passe par la simplification du langage utilisé dans les courriers et les interfaces numériques. Ainsi que par le renforcement de l’accompagnement personnalisé.
Notamment via des conseillers dédiés et des supports pédagogiques en ligne. Ces changements témoignent ainsi de la volonté de la CAF d’adapter ses services aux besoins actuels des familles et des individus, et ce n’est pas tout…
CAF : une nouvelle fonctionnalité sur votre espace en ligne
La CAF a décidé de passer à l’action pour mieux protéger les comptes de ses 13,5 millions d’allocataires. Pour contrer la hausse des fraudes et des usurpations d’identité, elle annonce l’introduction de FranceConnect+.
À voir CAF: ce changement touche tous les allocataires sur l’actualisation, à quoi vous attendre
Une solution renforçant la sécurité des accès à ses services en ligne. À l’heure où les cyberattaques et tentatives de phishing se multiplient, la Caf souhaite offrir à ses usagers un espace numérique plus sûr.
Avec FranceConnect+, l’accès à votre compte CAF auront ainsi une protection renforcée. En complément de la connexion traditionnelle (numéro de Sécurité sociale et mot de passe), vous pourrez utiliser une méthode plus sécurisée via France Identité.
Ou l’Identité numérique La Poste, des solutions reconnues pour leur fiabilité en matière de cybersécurité. Bien que la date précise de mise en œuvre ne soit pas encore fixée, la transition vers FranceConnect+ est déjà en cours.
Cette évolution s’inscrit dans une volonté de la CAF de renforcer la sécurité numérique, face aux récentes attaques qui ont touché de grandes institutions. Grâce à l’arrivée de FranceConnect+, vous aurez accès à plus de 1 800 services en ligne.
Et ce, sans créer de nouveaux identifiants, ce qui simplifie donc ainsi vos démarches tout en jurant une protection maximale. Cette initiative va au-delà de la sécurité individuelle.
Elle vise donc aussi à renforcer la confiance des usagers dans les services numériques de la CAF. Avec FranceConnect+, la CAF franchit un cap important vers une gestion plus sûre et plus fluide de vos allocations.
Crédit photo © DivertissonsNous