Permis de conduire: voici combien de jour il faut attendre pour récupérer des points perdus

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire à cause d'une infraction ? Découvrez les délais de récupération.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous commettez une infraction en conduisant, les autorités peuvent retirer des points sur votre permis de conduire. Voici le délai qu’il faut avant de pouvoir les récupérer.

Lire aussi :
Un stage de conduite bientôt obligatoire pour tous les séniors pour garder le permis de conduire ?
Permis de conduire: ce constat hallucinant pour tous les jeunes de 17 ans qui passent l’examen

Le nombre de points que vous perdrez en fonction des infractions commises

Lorsque les forces de l’ordre vous interceptent pour une infraction, elles peuvent retirer des points sur votre permis de conduire. Il faut savoir qu’il existe un barème à respecter pour le nombre de points à retirer.

D’abord, il existe des infractions qui ne compromettent pas votre permis de conduire. Il s’agit des agissement mineurs comme la circulation dans la voie de bus ou encore le défaut de présentation de la carte grise. Mais attention, la police peut vous coller une amende, même si votre permis de conduire s’en sortira indemne.

À voir Permis de conduire: ce constat hallucinant pour tous les jeunes de 17 ans qui passent l’examen

Le dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée et le chevauchement d’une ligne continue vous fera perdre 1 point.

Les autorités vous retireront 2 points pour un dépassement entre 20 et 29 km/h. Votre permis de conduire se verra aussi amputé de 2 points sur vous accélérez alors qu’une autre voiture est sur le point de vous dépasser. Enfin, les automobilistes qui s’arrêtent ou qui roulent sur le terre-plein central de l’autoroute perdront aussi 2 points.

Les infractions plus graves comme l’utilisation du téléphone en conduisant ou le non-respect des distances de sécurité vous feront perdre 3 points. Si vous franchissez une ligne continue, effectuez un dépassement ou un stationnement dangereux, la police retirera aussi 3 points de votre permis de conduire. Référez-vous au barème des infractions pour connaître les autres situations qui vous feront perdre 3 points.

Les infractions à 4 points concernent le non-respect des priorités, la circulation en sens interdit ou encore la marche arrière sur autoroute. Enfin, vous perdrez 6 points sur votre permis de conduire à cause d’un taux d’alcool entre 0,25 et 0,40 mg. Vous l’aurez compris, le nombre de points retirés s’évalue en fonction de la gravité de votre infraction.

Les délais de récupération des points sur votre permis de conduire

La meilleure manière de récupérer les points sur votre permis de conduire consiste à faire un stage. En suivant une formation de 2 jours consécutifs, vous pouvez récupérer 4 points. Vous les retrouverez sur votre permis au lendemain du stage.

À voir Permis de conduire: très bonne nouvelle confirmée pour tous les conducteurs et même les séniors

Il faut toutefois noter que cela n’est possible qu’une fois par an. Le stage de récupération implique aussi d’avoir un permis de conduire valide. Ainsi, si vous avez reçu la lettre 48SI, vous n’avez pas droit à ce privilège.

Si vous ne souhaitez pas faire un stage ou si vous avez déjà suivi la formation au cours de l’année, il faudra attendre un certain délai avant de récupérer vos points. Pour une infraction à 1 point, le temps d’attente pour une récupération automatique s’étale sur 6 mois.

Si vous avez perdu 2 ou 3 points sur votre permis de conduire, vous devez attendre 2 ans avant de les récupérer. Après une contravention de classe 4 ou 5, vous récupèrerez vos points au bout de 3 ans.

Attention, ces délais ne prévalent que si vous n’avez commis aucune infraction entre temps. Si vous avez écopé d’autres sanctions en cours de route, il vous faudra attendre 10 ans. Il s’agit du délai maximum avant la récupération des points sur votre permis de conduire.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !