LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?

Pouvez-vous ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP) en 2025 malgré des revenus qui dépassent les seuils ? Les conditions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’instar du Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un livret d’épargne que l’État réglemente. Il s’adresse aux personnes qui des ont revenus modestes, et est soumis à un plafond de revenus. Mais des millions de Français ignorent qu’ils peuvent y prétendre pensant, à tort, percevoir de revenus trop élevés. Qui peut ouvrir un Livret d’épargne populaire en 2025 malgré des revenus élevés ?

Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour 7 millions de Français qui passent à coté de ce livret d’épargne gratuit et mieux payé que le Livret A
Le livret A c’est fini ce livret d’épargne sera le plus rentable et 19 millions de Français peuvent en avoir un

L’ouverture d’un LEP dépend d’une seule condition

Avec un taux aujourd’hui à 3,5 %, largement supérieur à celui du Livret A (2,4 %) et à l’inflation (1,4 % en janvier selon l’Insee), il est clairement plus avantageux de se tourner vers le Livret d’épargne populaire (LEP).

Cependant, cela dépend d’une condition : votre éligibilité. Ce produit s’adresse en particulier aux épargnants à revenus modestes et n’est accessible que sous certaines conditions de ressources.

Comme l’indique la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), environ 18 millions de Français majeurs peuvent actuellement prétendre à un LEP. Alors qu’il n’y avait que 11,7 millions de titulaires à la fin de 2024. La raison de cette différence ? Beaucoup d’épargnants estiment à tort que leurs revenus sont trop élevés pour ouvrir un LEP, ce qui n’est pas toujours vrai, selon les colonnes de Capital.

À voir LEP: très mauvaise nouvelle plus de 100 euros perdus en 2025 pour 11 millions de Français

Les plafonds

Pour mémoire, pour ouvrir un LEP cette année, une personne seule ne doit pas avoir un revenu supérieur à 22. 822,54 euros. Ce qui correspond à environ 1. 900 euros nets par mois. Ce montant n’est finalement pas si loin du revenu médian des salariés du secteur privé, qui s’élevait à 2. 090 euros nets par mois selon l’Insee (en 2022).

Pour vérifier si vous dépassez ce plafond, il suffit de consulter votre dernier avis d’imposition. Vous y trouverez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR). Il est important de retenir que les seuils d’éligibilité au LEP s’appliquent aux deux années précédant la demande d’ouverture.

Ainsi, il vous suffit que votre RFR de 2023 (qui figure sur votre avis d’imposition 2024) ou votre RFR de 2024 (avis d’imposition à venir en 2025) se situe en dessous de la limite pour pouvoir ouvrir un LEP.

Donc, si vos revenus de 2024 sont trop élevés pour bénéficier d’un LEP, il se pourrait que vos revenus de 2023 soient éligibles pour l’ouverture d’un LEP cette année.

L’éligibilité au LEP ne dépend pas uniquement de vos revenus actuels

A titre d’exemple, cela peut être le cas si vous étiez encore étudiant il y a deux ans. Mais bien d’autres situations peuvent entraîner une baisse de revenus sur une année, comme une perte d’emploi, une diminution d’activité pour un travailleur indépendant, un congé sabbatique, ou un abattement fiscal qui réduit l’assiette imposable, etc.

Vous l’aurez compris, l’éligibilité au LEP ne dépend pas uniquement de vos revenus actuels. Et vous pourriez donc peut-être pouvoir en ouvrir un même si vos revenus actuels vous semblent trop importants.


À voir Vous pouvez ouvrir un LEP en 5 minutes dans une de ces 3 banques en 2025

De plus, il est important de noter que vous pouvez bénéficier d’un plafond d’éligibilité plus important si vous avez des enfants à charge.

Nos confrères de Capital ont donné l’exemple, d’un couple avec quatre enfants à charge, soit 5 parts fiscales. Pour ce couple, le plafond d’éligibilité au LEP s’élève cette année à 71. 580,67 euros. Dans ce cas, chaque membre d’un même foyer fiscal peut également ouvrir son propre LEP.

Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur votre éligibilité au LEP, sachez que depuis 2021, les banques ont la possibilité de consulter directement l’administration fiscale pour vérifier votre situation. Il vous suffit donc de vous rapprocher de votre banque pour vous en assurer.

Source : Capital 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !