Retraite Agirc-Arrco : le montant de votre pension va évoluer à partir du 3 mars

La retraite Agirc-Arrco apporte de nombreux avantages aux Français. D'ailleurs, à partir du 3 mars prochain, le montant de la pension évolue.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé en France. À partir du 3 mars prochain, ce montant va changer pour tous les Français.

Retraite Agirc-Arrco : un système bien rodé

Le système de retraite Agirc-Arrco fonctionne selon un système par répartition et par points. Dans la mesure où les cotisations versées par les actifs financent les pensions des retraités.

Les droits à la retraite sont exprimés en points, accumulés tout au long de la carrière professionnelle. Au moment du départ à la retraite, le montant de la pension est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur.

En 2024, chaque point Agirc-Arrco rapporte 1,3498 € de retraite complémentaire par an. L’un des principaux avantages de l’Agirc-Arrco réside dans sa solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle.

Le régime intègre des dispositifs permettant d’attribuer des droits pendant des périodes telles que la maternité, la maladie. Ou le chômage, assurant ainsi une continuité des droits à la retraite malgré les aléas de la vie professionnelle.

Au-delà de la pension de retraite, l’Agirc-Arrco propose une gamme de services d’accompagnement et de prévention pour ses assurés. Par exemple, dès 75 ans, les retraités peuvent bénéficier d’une aide momentanée à domicile, d’un diagnostic Bien chez moi.

À voir Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle votre pension en baisse en mars 2025 ?

Avec la visite d’un ergothérapeute, ou encore d’un accompagnement dans les déplacements extérieurs. Ces services visent à améliorer la qualité de vie des retraités et à favoriser leur maintien à domicile.

Un système qui fonctionne

En termes de revalorisation, les pensions Agirc-Arrco se voient ajustées périodiquement pour tenir compte de l’inflation. Et ainsi préserver le pouvoir d’achat des retraités.

Par exemple, au 1ᵉʳ novembre 2024, les retraites complémentaires ont été augmentées de 1,6 %, malgré l’opposition du Medef. Cette décision reflète l’engagement des partenaires sociaux à maintenir le niveau de vie des retraités.

L’Agirc-Arrco met à disposition des services personnalisés pour accompagner les assurés tout au long de leur vie professionnelle. Et à la retraite.

Ces services se disent ainsi accessibles en agence, par téléphone ou en ligne. Elles offrent ainsi une proximité et une simplicité d’accès pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

À partir du 3 mars, des millions de retraités affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco verront le montant de leur pension évoluer. Cette modification résulte de la mise à jour annuelle des taux de prélèvements sociaux.

Retraite Agirc-Arrco : cette augmentation au mois de mars

Cela va entraîner une augmentation ou une diminution du revenu net perçu. Après une revalorisation de 1,6 % appliquée en novembre dernier, l’évolution de la pension dépendra cette fois de plusieurs paramètres fiscaux.

À voir Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle, votre pension va baisser en mars 2025

Il s’agit de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Mais aussi la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et la cotisation d’assurance-maladie.

L’ajustement des prélèvements sociaux ne sera pas le même pour tous. Une augmentation du revenu fiscal de référence (RFR) peut entraîner une hausse du taux de CSG.

Ce qui réduit ainsi la pension nette perçue. À l’inverse, une baisse de revenu peut permettre de bénéficier d’un taux réduit, augmentant ainsi le montant versé.

« Ce changement entraîne, à compter de cette date, soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire », indique l’Agirc-Arrco dans un communiqué relayé par Le Figaro.

Pour rappel, le régime Agirc-Arrco repose sur un système de points acquis grâce aux cotisations salariales tout au long de la carrière. Afin de connaître l’impact exact de ces ajustements sur leur pension, les retraités se voient invités à consulter leur espace personnel.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !