Chronopost: attention à ce faux SMS qui circule c’est une grosse arnaque

Aucune entreprise française n'est épargnée. Depuis plusieurs semaines, Chronopost subit un piratage massif et cela impacte les Français.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chronopost, filiale du groupe La Poste, se distingue par la rapidité de ses livraisons. Malheureusement, l’entreprise a subi une attaque massive de piratage, et vous êtes tous concernés.

L’entreprise Chronopost a le vent en poupe

Grâce au service express de Chronopost, les colis sont livrés dès le lendemain avant 13h partout en France métropolitaine. Ce délai court fait de l’entreprise un choix privilégié pour les envois urgents, qu’ils soient effectués par des particuliers ou des professionnels.

À l’international, l’entreprise s’appuie sur un vaste réseau, couvrant plus de 230 destinations. Et ce, pour garantir des délais compétitifs.

L’un des grands atouts de Chronopost réside dans la diversité de ses services, adaptés à tous les besoins. Pour les envois urgents, le service Chrono13 assure une livraison dès le lendemain avant 13h.

Ceux qui recherchent une livraison rapide, mais plus économique peuvent opter pour Chrono18, avec une réception avant 18h. Pour plus de flexibilité, Chrono Relais permet de retirer les colis dans un point relais à proximité.

De plus, Chronopost se démarque dans le secteur alimentaire avec son service Chrono Fresh. Ce qui garantit donc la livraison de produits frais tout en respectant la chaîne du froid.

La sécurité des envois constitue une priorité pour Chronopost. Chaque colis bénéficie d’un suivi en temps réel, consultable via l’application ou le site officiel à l’aide d’un numéro de tracking.

À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?

De nombreuses garanties

Une assurance se dit automatiquement incluse jusqu’à 250 euros. Avec la possibilité d’opter pour une couverture supplémentaire pour les objets de grande valeur.

Chronopost se distingue aussi par son engagement environnemental. L’entreprise met donc en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone.

Elle utilise donc aussi une flotte de véhicules électriques et à faibles émissions dans les grandes villes. De plus, Chronopost compense intégralement ses émissions de CO₂ et développe des emballages plus respectueux de l’environnement.

Les professionnels trouvent également de nombreux avantages dans les services proposés par Chronopost. L’entreprise propose des solutions adaptées au e-commerce, facilitant l’intégration de ses outils dans les plateformes de vente en ligne.

Elle offre donc ainsi la possibilité de collecter les colis directement sur site, ce qui simplifie ainsi la logistique pour les entreprises. Un service client dédié accompagne les professionnels, garantissant une assistance rapide et personnalisée.

Côté tarifs, Chronopost propose des offres compétitives et flexibles, ajustées selon les délais, les poids et les destinations. Les abonnements et remises fidélité permettent aux clients réguliers, particuliers comme entreprises, de bénéficier de tarifs avantageux.

Chronopost : une vague de piratage sans précédent

Fin janvier 2025, Chronopost a été la cible d’une cyberattaque, ce qui entraîne ainsi la fuite des données personnelles de 210 000 clients. L’incident, signalé rapidement à la CNIL, a fait l’objet d’une maîtrise.

Mais les données compromises circulent désormais entre les mains de pirates. Leur objectif ? Piéger les victimes à travers des campagnes de phishing par SMS pour obtenir donc encore plus d’informations sensibles.

À voir Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle

Si vous avez reçu récemment un SMS concernant une livraison alors que vous n’avez rien commandé, pas de panique. Il y a de fortes chances que ce soit une tentative d’arnaque.

Depuis la fuite de données, des cybercriminels se font passer pour des livreurs. Notamment sous l’identité de Chronopost, en vous adressant des messages comme : Votre colis n’a pas pu être livré. Reprogrammez la livraison en cliquant sur ce lien.

Le piège ? Un lien frauduleux vous incitant à fournir vos informations personnelles. Pour ne pas tomber dans le piège, ayez en tête qu’un vrai service de livraison mentionne toujours votre numéro de commande, pas seulement un message vague.

Les liens officiels contiennent donc clairement le nom du transporteur (chronopost.fr, amazon.fr, etc.). Beaucoup de messages frauduleux comportent des fautes, un indice fréquent d’arnaque.

Un livreur contacte généralement par téléphone à son arrivée, pas uniquement par SMS. Dans le doute, ignorez ainsi les messages douteux, et ne cliquez jamais sur les liens contenus dans des SMS suspects.

Consultez votre espace client ou l’application officielle du transporteur, bloquez les numéros frauduleux. Et surtout, signalez-les via la plateforme 33700, dédiée au signalement des spams SMS.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !