Électricité: cette option c’est fini, des heures pleines et des heures creuses pour tous les Français ?

La CRE a annoncé un grand changement qui affectera la consommation d'électricité des majorité des Français. Voici ce qu'il faut retenir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’option Base pour le tarif bleu EDF risque de disparaître, bientôt et impliquera de grands changements pour les Français. Selon la CRE, elle se verra remplacée par l’offre d’électricité Heures Pleines /Heures creuses.

Lire aussi :
EDF: ces jours rouges de l’option Tempo où vous allez payer beaucoup plus cher
Rendre son téléphone beaucoup plus rapide avec ce réglage secret que personne ne vous dit

La suppression progressive de l’Option Base pour tous les Français

Emmanuelle Wargon, dirigeante de la CRE, a fait une annonce qui a beaucoup choqué les Français. La commission aurait proposé des modifications sur les options tarifaire d’électricité les plus courantes, dans l’Hexagone. Il s’agit de l’option Base et de l’option Heures Pleines / Heures Creuses.

Selon les informations dévoilées par la CRE, l’Option Base sur le Tarif Bleu proposé par EDF va disparaître de manière progressive. Cette nouvelle mesure risque de bouleverser les habitudes de consommation d’électricité des Français. L’Option Base devrait se voir remplacée par le système des Heures Pleines / Heures creuses.

À voir Électricité: bonne nouvelle confirmée pour 80% des foyers français avec une baisse de 15% sur votre facture

Pour les foyers qui ont un nouveau compteur d’une puissance de 9 à 15 kVA, le changement s’est déjà opéré depuis le 1ᵉʳ févier 2025. En effet, l’Option Base du Tarif Bleu a été supprimé. Les clients souhaitent s’abonner à cette offre doivent alors souscrire à l’abonnement Heures Pleines / Heures Creuses. Cependant, ceux qui avaient déjà un contrat d’électricité peuvent conserver l’option, mais ne peuvent pas modifier la puissance de leur compteur.

Si vous avez un compteur d’électricité d‘une puissance de 18 à 36 kVA, vous ne pourrez plus profiter de l’Option Base du Tarif Bleu à partir du 1ᵉʳ février 2026. Si vous gardez cette option après cette date, vous basculerez de manière automatique sur l’offre Heures Pleines / Heures Creuses. Cette mesure prendra effet au bout d’un an et vous ne pourrez pas modifier la puissance du compteur.

Enfin, les consommateurs avec un compteur entre 3 et 6 kVA feront l’objet d’une expérimentation courant 2025/2026. La CRE propose de mettre en place une nouvelle option qui facturerait l’électricité plus chère une ou deux heures pas jour.

L’option Heures Pleines / Heures Creuses pour économiser sur votre facture d’électricité

Depuis sa mise en place, l’abonnement Heures Pleines / Heures Creuses séduit de nombreux consommateurs. Il s’agit d’une offre qui applique une double tarification en fonction de plages horaires prédéfinies.

Pendant 16 heures, dites Heures Pleines, l’électricité coûte plus cher. Il vaut alors mieux ne pas utiliser vos appareils énergivores durant ces plages horaires. Le prix du kWh se révèle beaucoup moins cher durant les heures creuses, qui s’étalent sur les 8 heures restantes.

À voir Électricité: les meilleures plages horaires à connaitre pour faire baisser sa facture

Si les ménages parviennent à adapter leur consommation d’électricité à ce système, ils peuvent faire de grosses économies sur leurs factures.

En plus d’alléger les factures d’électricité, ce tarif permet aussi de réduire la pression sur le réseau électrique. D’ailleurs, pour adapter la production et la distribution d’énergie à la réalité actuelle, la CRE a annoncé une autre réforme.

Selon les informations communiquées par la CRE, il y aura plus d’heures creuses, en journée, à partir de cette année. Cette réforme verra le jour à partir du 1er novembre 2025. En hiver, les heures creuses nocturnes resteront privilégiées. Cependant, en été, il y aura 5 heures creuses consécutives la nuit et et 3 heures creuses supplémentaires en après-midi.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables. En effet, en mettant plus d’heures creuses, en journée, cela encourage les consommateurs à utiliser l’électricité lorsque les panneaux solaires en produisent beaucoup.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !