Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le célèbre constructeur Citroën lance un rappel urgent concernant certains modèles de voitures qu’il a conçu. Ces voitures présenteraient un énorme problème au niveau des airbags et mettent votre sécurité en danger.
Lire aussi :
N’achetez plus jamais ces produits Leclerc si vous voulez continuer à être en bonne santé
Rappel conso: ne cuisinez plus avec cette marque d’huile d’olive elle est contaminée
Citroën renforce sa campagne de rappel d’airbags sur certains modèles
Récemment, la marque Citroën a lancé un rappel urgent sur plusieurs modèles de ses voitures. Le constructeur a détecté un gros problème au niveau des airbags des véhicules concernés.
Ces airbags, fabriqués par l’entreprise Takata contiendraient des produits chimiques dans leurs gonfleurs. Le problème réside dans leur éventuelle détérioration avec le temps. Lorsqu’il fait très chaud, très froid ou lorsque la saison des pluies arrive, les produits ont tendance à se désagréger. Cela provoque alors la rupture des airbags en cas d’accident.
Il faut bien comprendre que s’il y a un choc et une rupture des airbags, les occupants de la voiture peuvent se retrouver blessés. Il s’agit ici de blessures très graves pouvant mener jusqu’au décès.
À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?
En plus de la marque Citroën, d’autres constructeurs se retrouvent aussi confrontés au même problème. Pour cause, la société Takata fournit des airbags à de nombreuses marques automobiles partout dans le monde.
Ainsi, une trentaine de rappels d’airbags sont en cours en ce moment même. Les marques comme Mercedes, Ferrari, Tesla ou encore Opel et Toyota se retrouvent concernées. Les rappels s’adressent aux voitures produites entre 1998 et 2019.
Malgré l’urgence du rappel, bon nombre d’automobilistes semblent ne pas le prendre au sérieux. Cependant, ces airbags les exposent à de très grands dangers. Pour les inciter à faire réparer leur véhicule, Citroën a alors décidé de durcir le rappel.
Les modèles C3 et DS3, dans le nord de la France, ne doivent plus être utilisées avant la réparation. Cela concerne 239 000 véhicules qui circulent encore dans l’Hexagone.
Pour renforcer encore plus l’ampleur du rappel, les centres de contrôle technique ont aussi un grand rôle à jouer. Depuis le week-end dernier, ils doivent informer les automobilistes qui passent chez eux s’ils sont concernés par le rappel des airbags Takata.
Comment savoir si votre véhicule est concerné par ce rappel ?
Pour la marque Citroën, en particulier, ce rappel d’airbags concerne la Citroën C3 Phase 2, la C4, la DS3, la DS4 et la DS5. Le rappel implique aussi la Citroën C Zéro. La date de fabrication de ces voitures s’étale de 2008 à 2019.
À voir Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle
Afin de savoir si le rappel d’airbags concerne votre voiture, vous devez vous rapprocher de votre concessionnaire. Cherchez le VIN du véhicule sur le certificat d’immatriculation ou votre carte verte d’assurance. Il s’agit d’un code à 17 chiffres ou caractères. Notez bien que le VIN est spécifique pour chaque voiture.
Rendez-vous ensuite sur le site dédié au rappel de la marque Citroën. Il vous suffira d’entrer le VIN dans le champ dédié à cet effet. Cela vous permettra de savoir si votre véhicule a déjà fait l’objet d’un rappel ou se retrouve concerné par le rappel actuel concernant les airbags.
Si ce rappel vous concerne, sachez que vous pouvez faire réparer gratuitement votre véhicule. Les voitures les plus anciennes se verront priorisées, car elles présentent un plus grand danger. Pour cause, les composants chimiques ont pu se dégrader au fil du temps.
Crédit photo © DivertissonsNous