Ces jours de la semaine où les arnaques bancaires sont les plus fréquentes, faites très attention

Les arnaques bancaires explosent, en France, depuis un bon bout de temps. Voici les jours de la semaine les plus à risque.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité pour mener à bien leurs arnaques bancaires. Faites très attention, vous avez plus de risques de vous faire avoir pendant ces jours de la semaine.

Lire aussi :
Ces 2 supermarchés vendent les produits les moins chers selon UFC-Que Choisir
Distributeurs de billets: ces gestes essentiels à faire avant d’insérer votre CB pour éviter cette terrible arnaque

Les formes d’arnaques bancaires les plus courantes en France

Pour se faire de l’argent dans le dos de pauvres victimes, les escrocs ne cessent de renouveler leurs techniques. Parmi les escroqueries les plus en vogue, en ce moment, il y a les arnaques bancaires. Des individus malveillants manipulent les distributeurs de billets pour vider impunément votre compte bancaire.

Parmi les arnaques bancaires les plus répandues, il y a le skimming. Il s’agit d’une magouille consistant à copier les données des cartes bancaires. Pour cela, les escrocs installent des dispositifs sur les guichets automatiques. Ces petits appareils capturent alors les informations sur la bande magnétique de la carte. Ainsi, les escrocs peuvent cloner les cartes et effectuer des retraits.

À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?

Le cash trapping explose aussi actuellement. Cette forme d’escroquerie consiste à récupérer les billets que les usagers viennent de retirer. Pour ce faire, les arnaqueurs installent un dispositif pour bloquer l’argent à la sortie du distributeur. Lorsque la victime s’éloigne pour aller faire une réclamation, l’escroc récupère discrètement les billets en les débloquant.

Une autre arnaque bancaire qui fait de nombreuses victimes consiste à se faire passer pour un agent de maintenance. Les escrocs trafiquent le distributeur de billets pour vous faire croire qu’il est en panne. Un faux agent s’approche ensuite de vous pour vous demander votre carte ou votre code. Si vous vous faites avoir, il dérobera votre carte ou les données qui y figurent.

Enfin, il existe une autre arnaque bancaire qui va bloquer votre carte à l’intérieur du distributeur. Lorsque la victime quitte les lieux, l’arnaqueur vient juste récupérer la carte et l’utilise pour voler l’argent sur le compte.

Les jours de la semaine que les escrocs privilégient pour leurs pratiques douteuses

Pour mener à bien leurs petites magouilles, les escrocs pensent à tout. D’ailleurs, il y a des jours de la semaine durant lesquels vous risquez plus de vous faire avoir. Les arnaqueurs ciblent ces jours afin de ne pas laisser le temps aux victimes de réagir. Ainsi, ils peuvent faire le maximum de gains de leurs arnaques bancaires.

Selon la Banque Centrale Européenne et l’Autorité Bancaire Européenne, les arnaques bancaires ont souvent lieu en début de semaine. Les escrocs privilégient ces jours, car les agences bancaires sont fermées le dimanche et le lundi.

À voir Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle

Lorsqu’elles se font avoir, les victimes ne peuvent alors pas faire de réclamation tout de suite. Cela laisse le temps aux arnaqueurs de retirer de l’argent ou d’effectuer des paiements frauduleux.

Même si les banques disposent d’un service client joignable 7 jours sur 7, les conseiller sont moins réactifs le lundi et le dimanche. Ainsi, les arnaques bancaires ont plus de chances d’aboutir.

Afin d’éviter de vous faire avoir par ces arnaques bancaires, il faut prendre certaines précautions. Premièrement, veillez à toujours cacher votre code lorsque vous le saisissez. Ensuite, n’acceptez jamais l’aide d’un inconnu qui vous propose de dépanner la machine. Enfin, si l’appareil se bloque, ne quittez pas les lieux avant d’avoir contacté votre banque.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !