Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que les escrocs ont l’imagination fertile. Une nouvelle escroquerie a été signalée. Des personnes se présentent comme des agents de la mairie pour proposer de faux badges de collecte des déchets. Cette arnaque bien orchestrée suscite des inquiétudes parmi les autorités locales et appelle à la prudence de tous.
Lire aussi :
Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle
Ces jours de la semaine où les arnaques bancaires sont les plus fréquentes, faites très attention
Attention à cette nouvelle arnaque !
Les escrocs ne chôment pas et les arnaques se multiplient à nouveau en ce début d’année 2025. À Maulévrier, près de Cholet (Maine-et-Loire), des malfrats usent d’une une nouvelle technique. En effet, il s’agit de la vente de faux badges pour l’accès aux services de collecte des déchets.
La municipalité a d’ailleurs mis en garde la population contre cette arnaque, comme l’a relayé Ouest France le 12 février dernier.
Le mode opératoire
Elle a, en effet, émis un avertissement via l’application Intramuros, indiquant que des personnes se présentent comme des agents de la ville pour proposer des badges d’accès aux services de ramassage des ordures.
À voir Ne répondez surtout pas si ce numéro vous appelle c’est une énorme arnaque
Mais, la municipalité précise qu’elle n’a jamais mandaté de tels agents expliquant qu’il s’agit d’une arnaque. Elle appelle les habitants à ne pas laisser entrer ces individus chez eux et surtout à signaler toute tentative suspecte.
« On nous signale que des jeunes se présentent comme représentants de la mairie pour demander [ndlr : aux habitants] d’acheter un badge pour les poubelles. Attention, c’est une arnaque ! La mairie n’a pas missionné qui que ce soit pour faire la vente de ces badges », écrit, en effet, la mairie dans son communiqué.
Une méthode de repérage que les escrocs ont déjà exploitée
Comme l’indiquent les colonnes de Capital, cette alerte fait suite à la découverte d’une autre technique de repérage que des escrocs ont utilise à la fin du mois de janvier à Saint-Christophe-du-Bois, près de Cholet aussi.
En effet, ils inséraient une feuille blanche dans les boîtes aux lettres. Et si celle-ci restait en place pendant plusieurs jours, cela leur indiquait qu’une maison était vide, facilitant ainsi les cambriolages.
Les autorités conseillent alors aux habitants de rester vigilants et de signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre.
Cette arnaque rappelle une autre. Il s’agit, en effet, d’une escroquerie où des malfrats prétendent remplacer les bacs à ordures. Pour tromper leurs victimes potentielles, ils se présentent comme des agents que la commune a mandatés.
Une fois que leur victime a mordu à l’hameçon, les escrocs demandent une somme d’environ dix euros. Évidemment, après avoir reçu l’argent, ils disparaissent sans laisser de trace sans remplacer le bac à ordures. En effet, la réglementation à ce sujet est la même, contrairement à ce que prétendent les malfaiteurs.
Il est important de retenir que le remplacement, la réparation ou la fourniture de poubelles est un service entièrement gratuit. Il suffit de se renseigner auprès des services municipaux.
Source : Capital
Crédit photo © DivertissonsNous