Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les parents isolés, qu’ils soient pères ou mères, ayant au moins un enfant mineur à leur charge, peuvent prétendre à diverses allocations pour les aider à surmonter les difficultés relatives à leur situation. Quels sont ces dispositifs ? Voici un aperçu des différentes aides financières disponibles pour les familles monoparentales.
Lire aussi :
AAH: les allocataires CAF peuvent-ils cumuler cette aide avec d’autres allocations ?
CAF: fini les mauvaises surprises avec toutes les dates des paiements des aides sociales et allocations pour 2025
Les allocations familiales
Un parent solo peut prétendre au versement des allocations familiales (par la CAF ou la MSA) dès lors qu’il a au moins deux enfants de moins de 20 ans à sa charge.
Les deux organismes attribuent ces aides sociales sous conditions de ressources. Il n’existe pas de dispositions particulières pour un père ou une mère solo dans le calcul des allocations familiales.
Si les enfants bénéficient d’une garde alternée, la CAF et la MSA peuvent verser les allocations familiales à parts égales entre les deux parents répondant au statut de « parent isolé ».
Le complément familial
Le complément familial est une aide sociale qui s’adresse aux ménages à faibles revenus ayant au moins trois enfants de moins de 21 ans à charge. Un parent isolé peut donc, sous conditions de ressources, prétendre à un complément familial.
Le montant de cette aide varie en fonction des revenus.
À voir Gros changements dans la méthode de calcul de ces allocations CAF à partir du 5 février
A noter que le montant de base du complément familial (complément familial minoré) est de 193,31 euros par mois pour les droits ouverts jusqu’au 31 mars 2025. Quant au complément familial plein (ou majoré) il est de 289,98 euros par mois.
La prime d’activité : aide pour les parents isolés
La prime d’activité est une aide financière qui s’adresse aux travailleurs ayant des revenus modestes. Pour les parents isolés, des majorations spécifiques s’appliquent alors, prenant en compte leur situation particulière.
Un parent solo avec 1 enfant à charge, avec des revenus à moins de 2 450 euros touchera entre 300 et 400 euros.
Un parent solo avec 2 enfants à charge, avec des revenus à moins de 3 050 euros touchera entre 400 à 500 euros.
Les aides au logement (APL)
Les parents seuls peuvent aussi prétendre à une majoration de l’APL en fonction du nombre d’enfants à charge. En 2025, le dispositif a connu une hausse pour mieux répondre aux besoins des foyers monoparentaux.
Avantages pour les parents solos :
- 50 euros supplémentaires par enfant.
- Recalcul automatique des droits à cette aide après déclaration de votre situation à la CAF.
Majoration RSA : Un montant plus important qui aide les parents isolés
Si vous touchez le RSA et élevez seul(e) 1 ou plusieurs enfants, vous pouvez alors prétendre à une majoration de son montant.
Entre la naissance de l’enfant et l’âge de 3 ans, cette majoration pour parent isolé est automatique. Vous n’avez, en effet, aucune démarche à faire pour la percevoir.
En revanche, au moment de la grossesse et après l’âge de 3 ans, vous devez réclamer le RSA majoré. Dans ce cas, la CAF ou la MSA vous attribue cette aide pour une période de 12 mois. A noter que vous pouvez ensuite renouveler la demande de cette aide majorée chaque année.
À voir Aides et allocations: tout ce qui change pour les personnes en situation de handicap en 2025
Le montant de la majoration du RSA dépend du nombre d’enfants à votre charge. Ainsi si vous ne bénéficiez pas d’aide au logement le montant est de 1. 088,43 euros pour 1 enfant à charge et de 1. 632,64 euros pour 3 enfants.
En revanche si vous percevez l’aide au logement la CAF applique alors un forfait logement. Le montant du RSA est alors de 1. 012,15 euros pour 1 enfant à charge et 1. 443,84 euros pour 3 enfants à charge.
Puis, à partir du 4ᵉ enfant, vous percevez alors 272,10 euros par enfant supplémentaire.
Impôts : une demi-part supplémentaire pour le parent solo
Un parent solo, qui vit seul et a un ou des enfants à charge à titre exclusif, peut bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire en tant que parent isolé.
Pour obtenir cette aide, le parent solo doit alors cocher la case T « parent isolé » sur sa déclaration de revenus qui suit l’année de son changement de situation (Séparation. Divorce. Rupture de Pacs…). Cette opération lui permet donc de profiter d’un calcul de l’impôt sur le revenu plus favorable.
Toutefois, le fait de vivre en concubinage fait perdre cette aide de la demi-part supplémentaire.
En cas de garde alternée, chaque parent peut bénéficier alors d’une majoration de 0,25 part fiscale (et non de 0,5 part pour la garde exclusive).
Crédit photo © DivertissonsNous