Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour les familles qui ne disposent que de peu de ressources pour vivre, les vacances ne rentrent souvent pas dans le budget. Pour les soutenir, la CAF propose une aide financière spécifique destinée à payer les colonies de vacances pour les enfants.
Lire aussi :
Chèque vacances de 200 euros: tout savoir pour le toucher et sa date limite
Vacances scolaires: les français concernés par cette aide financière de 1100 euros pour partir au soleil
Une aide précieuse pour payer les frais de colonies de vacances de vos enfants
Face aux coûts hallucinants de la vie, en France, des millions de familles luttent chaque jour pour subvenir à leurs besoins. Les activités de loisir et les vacances se retrouvent alors reléguées au second plan, faute de budget. Pour offrir un soutien précieux à ces foyers, la CAF leur propose un dispositif spécialement conçu pour les vacances.
Le Pass Colo désigne une aide que la CAF verse aux ménages aux ressources modestes. Ce coup de pouce financier sert à financer les départs en colonies de vacances des enfants répondant à certains critères d’éligibilité.
À voir CAF: elle oublie de déclarer les virements de sa mère et doit rembourser 10 000 €
Grâce à cette aide CAF, les enfants peuvent vivre une expérience enrichissante malgré les difficultés financières auxquelles se confrontent leurs parents. En 2024, le Pass Colo a permis à 15 905 enfants de profiter d’un été exceptionnel. 62 % d’entre eux ne sont jamais partis en vacances.
Pour proposer cette aide, la CAF collabore avec 1 800 organisateurs de colonies de vacances. Les familles ont donc le choix entre pas moins de 24 000 séjours en fonction des préférences de leurs enfants.
Le montant moyen du Pass Colo s’élève à 257 euros par enfant. La somme que la CAF verse dépend aussi du quotient familial de la famille. Pour un quotient familial inférieur ou égal à 200 euros, l’aide permet de toucher 350 euros. Avec un quotient familial entre 201 et 700 euros, le montant du Pass Colo s’élève à 300 euros. Enfin, la CAF verse 250 euros et 200 euros pour un quotient familial compris entre 701 et 1 200 euros et entre 1 201 et 1 500 euros.
Les conditions et les démarches pour toucher cette aide de la CAF
Comme le Pass Colo se destine aux ménages les plus démunis, il y a alors des conditions strictes à respecter pour le toucher.
La CAF ne verse l’aide qu’aux ménages dont le quotient familial ne dépasse par 1 500 euros. Le site Jeune.gouv.fr explique que pour une famille avec 2 enfant, les revenus ne doivent pas être supérieurs à 4 000 euros par mois.
L’âge de l’enfant entre aussi en compte pour évaluer l’éligibilité de la famille à cette aide CAF. Pour le Pass Colo 2025, il faut que l’enfant soit né entre le 1ᵉʳ janvier 2014 et le 31 décembre 2014. Le coup de pouce financier versé cette année concerne alors seulement les enfants qui auront 11 ans en 2025.
Pour simplifier au maximum la vie des bénéficiaires, la CAF n’exige aucune démarche pour demander le Pass Colo. En effet, les allocataires de la CAF et de la MSA touchent cette aide de manière automatique. Les familles éligibles recevront ainsi un courrier pour les informer de leur droit.
Une fois le courrier reçu, il faut se rendre sur la plateforme jeunes.gouv.fr pour consulter la liste des séjours éligibles. Les familles doivent choisir un programme de 4 nuitées au minimum. La CAF versera ensuite le montant de l’aide à l’organisateur. La somme se verra déduite du prix total du séjour au moment de la réservation.
Il convient de noter que le Pass Colo peut se cumuler avec d’autres aides CAF. Par exemple, vous pouvez le compléter avec l’aide aux vacances enfants.
Crédit photo © DivertissonsNous