Cette arnaque WhatsApp redoutable explose en France et tout le monde peut se faire avoir

Une arnaque WhatsApp très redoutable a vu le jour en France. Vous devez faire très attention à ne pas tomber dans le piège !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux Français font face à des escroqueries redoutables qui ne cessent de prendre de l’ampleur en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont mieux ficelées les unes que les autres. Il y a d’ailleurs une arnaque WhatsApp qui doit vous alerter.

Une arnaque WhatsApp qui prendre de l’ampleur

WhatsApp est une enseigne qui ne cesse de faire un carton auprès de nombreux utilisateurs. Grâce à cette application de messagerie, il est possible de communiquer très facilement à travers le monde entier. Et les escrocs le savent bien.

Une arnaque WhatsApp a d’ailleurs vu le jour depuis plusieurs semaines. Elle se montre d’ailleurs très inquiétante. Cette escroquerie pousse d’ailleurs les victimes à verser de l’argent sous prétexte d’un emploi rémunéré sans bouger de chez elles.

Si vous recevez un message de la part d’un numéro inconnu qui vous propose de « liker » des publications sur Instagram ou TikTok, faites attention. C’est une technique qui commence tout simplement par un appel ou encore par message.

L’indicatif est souvent +44 (Royaume-Uni) ou +31 (Pays-Bas). Si vous décrochez, vous ferez alors face à une voix robotisée. Cette dernière vous propose un emploi facile et bien rémunéré, puis raccroche rapidement.

À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une offre qui pourrait en faire rêver plus d’un. En effet, de nombreuses personnes rêvent d’obtenir une rémunération depuis chez elle pour seulement mettre des « likes » sur des publications Instagram ou TikTok.

Une terrible escroquerie

Sachez que dans cette arnaque WhatsApp, si la victime recontacte l’escroc, elle se fait avoir. En effet, elle reçoit des liens vers des publications à « liker ». Pour la mettre en confiance, les escrocs lui versent même de petites sommes d’argent après ces premières tâches.

Le but est d’ailleurs de renforcer l’illusion qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie. En revanche, les choses changent au fur et à mesure du temps. Par exemple, la victime doit commencer à verser une caution ou à investir de l’argent.

En effet, une fois la confiance installée, les escrocs fait son possible pour pousser la victime à rejoindre un autre réseau social. C’est le cas par exemple de Telegram. La victime rejoint alors groupes qui comptent des milliers de membres.

Il y a notamment des faux profils qui confirment avoir reçu des paiements. La victime de l’arnaque WhatsApp voit alors d’autres personnes gagner de l’argent. Elle pense donc qu’elle doit aussi investir de l’argent pour avoir autant de succès.

Mais au fur et à mesure du temps, les arnaqueurs demandent des sommes de plus en plus importantes sous prétexte de frais administratifs ou de nouvelles opportunités. À chaque paiement, la victime espère récupérer son argent. Mais ce dernier ne revient jamais.

À voir Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle

De pertes d’argent colossales

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses victimes de l’arnaque WhatsApp affirme avoir perdu de grosses sommes d’argent. Sachez d’ailleurs que la BBC a rapporté le cas d’une personne escroquée à hauteur de 100 000 euros. Mais ce n’est pas tout.

Une enquête de Radio Canada a aussi rapporté qu’une femme a perdu la somme de 400 000 euros dans cette terrible escroquerie. Face à cette fraude qui explose en France, il faut à tout prix adopter les bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège.

Par exemple, vous ne devez jamais répondre aux messages ou appels de numéros inconnus. C’est notamment le cas pour ceux qui viennent de l’étranger. De plus, vous ne devez jamais accepter une offre d’emploi qui vous paraît trop belle pour être vraie.

De plus, vous ne devez jamais envoyer d’argent dans l’espoir d’en gagner plus. Pour finir, vous devez signaler immédiatement le numéro suspect à WhatsApp.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !