Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque jour, le célèbre magazine 60 millions de consommateurs publie des alertes concernant les produits que nous consommons au quotidien. Cette fois-ci, un aliment adoré de tous fait l’objet d’une mise en garde à prendre très au sérieux.
Lire aussi :
Saumon ou thon: ce poisson est le meilleur du supermarché selon 60 Millions de consommateurs
Vous voulez manger un bon poisson, il faut l’acheter dans ce supermarché selon 60 millions de consommateurs
60 millions de consommateurs lance une alerte concernent les boîtes de thon
Certains produits que nous consommons tous les jours renferment des composant très dangereux pour la santé. Il faut alors faire attention et consulter les mises en garde publiées par les magazines comme 60 millions de consommateurs.
Tous les jours, la magazine missionne ses experts pour évaluer les produits largement consommés par les Français. Les résultats des enquêtes font souvent froid dans le dos. En effet, des ingrédients toxiques et nocifs pour la santé se peuvent se cacher dans certains aliments.
L’ONG Bloom a récemment transmis les résultats d’une étude qu’elle a menée à 60 millions de consommateurs. L’enquête porte sur les boîtes de thon vendues en supermarché et que les Français achètent au quotidien.
Le constat se révèle alarmant. Les boîtes de thon évaluées contiendraient des quantités importantes de mercure. Ce métal lourd présente des effets toxiques sur la santé, mais aussi pour l’environnement.
Le mercure, lorsqu’il se déverse dans les océans, s’accumule dans les poissons. Le thon, situé en haut de chaîne alimentaire, se retrouve très exposé à cette contamination. Ainsi, 60 millions de consommateurs précise que lorsque nous mangeons cet aliment, nous ingérons ce métal lourd.
Selon l’ONG Bloom, le mercure se révèle « toxique pour le système nerveux, même à faible dose « . Les femmes enceintes doivent faire très attention, car ce métal lourd présente des dangers pour le développement du cerveau du bébé. Les jeunes enfants sont aussi à risque.
Afin d’éviter les risques de contamination, l’Anses recommande aux Français de » limiter la consommation de poissons prédateurs sauvages tels que le thon, le brochet ou la lotte « . L’enquête de 60 millions de consommateurs a évalué 148 marques de boîtes de thon vendues en supermarché, en Europe.
Un taux de mercure très élevé décelé dans une marque en particulier
Les résultats de l’enquête de 60 millions de consommateurs a révélé un taux de mercure très importante dans les boîtes de Thon. La marque Petit Navire arrive en dernière position du classement.
Les Français adorent cette marque qui, pourtant, les expose à un grand danger. Le taux de mercure atteint les 3,9 mg/kg. Cela correspond à 10 fois la limite maximale pour d’autres poissons.
À voir 60 millions de consommateurs conseille de manger ces légumes surgelés plutôt que frais
Il faut toutefois admettre que ce taux inquiétant de mercure ne concerne pas toutes les références de la marque. Certaines ne contiennent qu’entre 0,16 et 0,21 mg/kg, selon 60 millions de consommateurs.
60 millions de consommateurs explique aussi que le taux de mercure dans les poissons dépend des zones de pêche. Certaines espèces contiennent aussi beaucoup plus de ce métal lourd que d’autres.
Xavier Lefebvre, ingénieur agroalimentaire, souligne aussi que plus le poisson est âgé, plus il est susceptible de contenir beaucoup de mercure.
L’alerte ne concerne pas seulement le thon de la marque Petit Navire. Cora, Carrefour Discount, Saupiquet ou encore Pêche Océan ne s’en sortent pas non plus indemnes.
Si vous aimez le thon, 60 millions de consommateurs vous conseille de privilégier les marques Monoprix, Phare d’Eckmühl, Connétable et Casino. Elles contiennent un taux très bas de mercure.
Crédit photo © DivertissonsNous