Une lourde amende de 1500 euros pour avoir mis un bikini sur cette plage au Portugal

Une interdiction du bikini entrera bientôt en vigueur dans une célèbre station balnéaire portugaise. Vous risquez une lourde amende !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous vous promenez le long du bord de mer en bikini après une journée à la plage et achetez quelques souvenirs pour vos proches ? Bientôt, ce ne sera plus possible à Albufeira, dans la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal… Ou du moins pas aussi librement, sous peine d’amende.

En effet, une interdiction de ce maillot de bain entrera bientôt en vigueur dans la célèbre station balnéaire portugaise. Cette nouvelle réglementation vise à contrer certains effets secondaires très négatifs du tourisme de masse. Qu’impose donc cette nouvelle règlementation ?

Lire aussi :
Les 10 meilleurs pays pour partir vivre une retraite paisible et bien profiter de la vie
CAF: les démarches pour débloquer ses aides en mai et les toucher de nouveau

Une amende qui peut grimper à 1 500 euros

Albufeira, l’une de ses principales stations balnéaires du Portugal, souhaite adopter une approche plus stricte face aux comportements inappropriés de nombreux touristes.

Des membres du conseil municipal suggèrent d’imposer une amende pouvant atteindre 1. 500 euros à quiconque se promène en bikini ou torse nu en dehors de la plage.

À voir Une amende de 150 000 euros si vous avez cette plante dans votre jardin

Les propriétaires de bars de plage seraient aussi tenus responsables s’ils ne veillent pas à faire respecter cette interdiction.

En plus de la question de la nudité, qu’elle soit totale ou partielle, la ville vise à réprimander les comportements excessifs. Tels que la consommation d’alcool et les actes d’uriner voire de déféquer dans les lieux publics. Mais aussi  « la pratique ou la simulation de tout type d’acte sexuel, qu’il soit individuel ou non », comme l’indique la proposition du « code de conduite touristique ».

Celle-ci pourrait bien entrer en vigueur dès cet été. Quel est le but de la municipalité ? « Préserver Albufeira en tant que destination multiculturelle, familiale et sûre »

Le maire d’Albufeira, José Carlos Martins Rolo, avait déjà parlé d’une nouvelle stratégie touristique l’an dernier. L’objectif est de devenir moins dépendant du marché britannique. En effet, ce dernier représente la plus grande part de tous les visiteurs annuels. Albufeira est en effet une destination de vacances populaire pour les Britanniques.

La station balnéaire souhaite rehausser son image

Pour mémoire, au cours de l’été 2024, huit touristes britanniques ont été filmés en train de danser nus sur le toit d’un bar en plein jour. Cet acte d’incivilité a suscité l’indignation des habitants et de José Carlos Martins Rolo, le maire d’Albufeira. Ce dernier souhaite donc aujourd’hui rehausser l’image de la ville et s’éloigner de sa réputation de destination festive. Et Albufeira veut devenir attractive même en basse saison.

Ce n’est pas la première station touristique à adopter des mesures de ce type. En effet, en Italie aussi, il existe des destinations, comme Lignano, qui prennent des mesures contre la permissivité excessive en imposant des amendes.

À voir Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle

À Barcelone et Palma de Majorque, les bikinis et les maillots de bain ne sont plus tolérés dans les magasins et les restaurants. Et ce, sous peine d’une amende entre 300 et 500 euros.

En Croatie, l’amende s’élève à 150 euros dans des villes de Split et Dubrovnik. À Amsterdam, les touristes fêtards sous l’emprise de l’alcool ou de cannabis risquent une amende de 140 euros avec un casier judiciaire.

En France, plusieurs villes ont mis en place des mesures pour lutter contre les incivilités. Par exemple, à Arcachon (Gironde), depuis l’été 2024, se déplacer en maillot de bain en dehors des zones balnéaires peut entraîner une amende de 150 euros. Ce montant est d’ailleurs le même qu’à La Grande-Motte (Hérault), où cette règle est en vigueur depuis l’été 2023.

De plus, jeter un mégot de cigarette au sol peut coûter une amende de 68 euros à Paris. 135 euros à Menton. 160 euros à Cannes, et jusqu’à 1000 euros à Obernai, en Alsace.

Source : Le Figaro Voyages

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !