Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’autorité française en charge de vérifier le respect des valeurs de DAS (Débit d’Absorption Spécifique), à savoir l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), a ordonné le retrait de la vente de deux marques de téléphone portable. En cause ? Un dépassement des limites de débit d’absorption spécifique.
L’autorité a en effet effectué des tests dans un laboratoire pour vérifier la conformité des deux modèles de téléphone portable aux exigences européennes en matière de DAS. De quels modèles s’agit-il ?
Lire aussi :
Ces fruits et légumes adorés de tous sont les plus contaminés aux pesticides d’après les révélations de UFC Que Choisir
Ne nettoyez plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) interdit ces deux références de téléphone portable
Les deux modèles de téléphone portable sont :
- Ulefone Note 16 Pro
- Oukitel WP28
Ces téléphones portables, bien que moins célèbres que ceux des grandes marques, sont en vente sur plusieurs plateformes en ligne et dans certains magasins physiques en France. Les tests de l’ANFR ont révélé que leur DAS dépasse les seuils autorisés, justifiant ainsi leur retrait du marché.
À voir Démarchage téléphonique: bloquez vite ces 12 numéros s’ils vous appellent
Comment fonctionne le système des valeurs de DAS ?
Pour information, les valeurs DAS indiquent la mesure du pourcentage d’énergie électromagnétique que le corps humain absorbe lorsqu’il est exposé à un champ électromagnétique radiofréquence.
Il est utilisé non seulement pour les téléphones portables, mais pour tous les autres appareils à radiofréquence. Tels que les ordinateurs portables et les routeurs Wi-Fi.
L’unité de mesure est le W/kg (Watt par kilogramme). Elle exprime l’énergie absorbée en un certain temps par un élément de masse unitaire.
Ainsi, une exposition prolongée à des niveaux excessifs peut provoquer des effets biologiques. Notamment une hausse de la température des tissus corporels. Les contrôles que l’ANFR a réalisés dans un laboratoire accrédité ont mis en lumière des résultats alarmants.
En particulier, le DAS « membre », qui évalue l’absorption des ondes électromagnétiques lorsque le téléphone est en contact direct avec le corps (Main. Poche. Brassard), dépasse la limite réglementaire européenne de 4 W/kg pour ces deux modèles de téléphone portable.
En effet, le modèle Ulefone Note 16 Pro présente un DAS de 4,78 W/kg. Ce qui représente un dépassement significatif de près de 20 % par rapport à la limite autorisée. De son côté, l’Oukitel WP28 affiche également un DAS de 4,06 W/kg, dépassant ainsi la norme en vigueur.
À voir Arnaque au téléphone: ne répondez jamais si vous voyez ces 3 chiffres qui s’affichent
Ces dépassements sont particulièrement inquiétants. Car le DAS « membre » concerne des situations d’utilisation courante.
Les deux fabricants avaient déjà été sommés de remédier à ces non-conformités. Mais il n’ont pris aucune mesure corrective.
Face à cette situation, l’ANFR a pris une décision ferme : ordonner le retrait immédiat de ces modèles du marché français et exiger le rappel des appareils déjà vendus.
Crédit photo © DivertissonsNous