Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est un grand changement qui pourrait bientôt être franchi concernant certaines pièces en euro. En effet, certaines risquent de disparaître et devraient appartenir au passé d’ici peu. Une vraie surprise pour de nombreuses personnes.
La fin de ces pièces en euro ?
L’Union européenne envisage de mettre un terme à certaines pièces en euro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choix pourrait avoir des conséquences directes sur les consommateurs. Mais aussi sur leur paiement au quotidien.
Si ces pièces en euro sont sur la sellette, c’est parce qu’elles ont un coût de production supérieur à leur valeur faciale. C’est pour cette raison que les pièces de 1 et 2 centimes pourraient disparaître.
En effet, selon les estimations, une pièce de 1 centime coûte environ 1,65 centime à produire. De son côté, une pièce de 2 centimes revient à 1,94 centime. C’est un coût très élevé, car ces pièces sont faites de cuivre, mais aussi d’acier.
De plus, ces petites pièces sont souvent considérées comme peu pratiques. En effet, elles s’accumulent dans les portefeuilles ou finissent perdues au fond des tiroirs. De nombreuses personnes n’hésitent pas non plus à les laisser en caisse après un achat.
À voir Ces pièces en euro peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent, comment les reconnaître ?
La Banque centrale européenne (BCE), a d’ailleurs révélé que seulement 12 % des transactions en France sont encore réalisées en espèces. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chiffre ne cesse de diminuer.
Un impact sur les consommateurs
Il faut dire que le paiement sans contact n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années. De moins en moins de personnes retirent des espèces. Sachez d’ailleurs que plusieurs pays européens ont mis un terme à ces pièces en euro.
C’est notamment le cas de l’Irlande, en 2015. La Finlande, les Pays-Bas et la Belgique ont aussi entamé leur suppression progressive. Cette tendance pourrait bientôt voir le jour dans toute la zone euro. Il faut dire que les instances européennes envisagent sérieusement leur suppression.
Si ces pièces venaient à disparaître, il y aurait du changement dans la vie des Français. Dans un premier temps, il faudra arrondir tous les prix. Les consommateurs pourraient aussi perdre un avantage psychologique important.
En effet, la fameuse stratégie du prix en 9,99 euros risque de perdre en efficacité si ces pièces en euro disparaissent. Certains experts pensent d’ailleurs que les commerçants pourraient en profiter pour augmenter légèrement leurs tarifs.
Plus de la moitié des Français favorables à cette mesure
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela risque directement d’impacter le pouvoir d’achat des consommateurs. Les petites pièces jouent aussi un rôle dans les pourboires et les dons. Avec leur disparition, il faudra repenser ces gestes du quotidien.
À voir Prime d’activité: super nouvelle ce sera plus facile de la toucher dès mars 2025
Malgré tout, sachez qu’un sondage Ifop pour la Monnaie de Paris, réalisé en novembre 2024, a révélé que 56 % des Français sont favorables à cette mesure. Ces derniers pensent qu’il s’agit d’une bonne idée de mettre fin à ces pièces en euro.
La Commission européenne avait déjà envisagé un arrêt de production en 2022. En revanche, c’est une décision qui a fait l’objet d’un report indéfiniment. De son côté, la Monnaie de Paris aurait déjà anticipé le changement en réduisant de 40 % la production de pièces de 1, 2 et 5 centimes d’ici à 2027, selon L’Humanité.
Reste à savoir si ces pièces vont réellement disparaître un jour. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre !
Crédit photo © DivertissonsNous