Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La prime d’activité, instaurée en 2016, vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes. Depuis sa création, elle a subi plusieurs ajustements pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et l’année 2025 n’est pas en reste.
Prime d’activité : des ajustements sur l’année 2024
En avril 2024, la prime d’activité a bénéficié d’une revalorisation exceptionnelle de 4,6 %. Cela porte donc son montant forfaitaire à 622,63 € pour une personne seule.
Cette hausse visait ainsi à compenser la hausse du coût de la vie et à renforcer le soutien aux travailleurs modestes. À partir de mars 2025, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a étendu la réforme de la solidarité à la source à l’ensemble du territoire français.
Cette initiative permet de préremplir automatiquement les déclarations de ressources des bénéficiaires de la prime d’activité. Cela simplifie ainsi les démarches administratives et réduisant le risque d’erreurs.
En 2025, le calcul de la prime d’activité a été modifié. Au lieu de prendre en compte les revenus des mois M-1 et M-3, la CAF utilise désormais les revenus des mois M-2 et M-4.
Cette modification vise à mieux refléter la situation financière actuelle des bénéficiaires. Bien que la prime d’activité ait été revalorisée en avril 2024, aucune nouvelle augmentation n’est prévue pour 2025.
À voir La prime d’activité annulée pour les couples qui ne respecte pas cette condition importante
Le montant forfaitaire reste donc à 622,63 € pour une personne seule. Cependant, des ajustements peuvent être effectués en fonction de la composition du foyer et des revenus professionnels.
Des ajustements multiples
Ces réformes visent ainsi à simplifier l’accès à la prime d’activité et à garantir un soutien plus efficace aux travailleurs modestes. La généralisation de la solidarité à la source et la révision des méthodes de calcul devraient rendre l’aide plus accessible.
Les Français auront ainsi une meilleure prise en compte des situations individuelles. Et une réduction des démarches administratives pour les bénéficiaires.
En somme, les évolutions de la prime d’activité en 2024 et 2025 témoignent d’une volonté d’adapter cela aux réalités économiques actuelles et de faciliter son accès. Et ce, pour les Français aux revenus modestes.
À partir du 1ᵉʳ mars 2025, la réforme de la solidarité à la source sera généralisée en France. Elle va ainsi les démarches administratives pour plus de 6 millions de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de la prime d’activité.
Cette initiative vise à moderniser le versement des prestations sociales en France. En préremplissant automatiquement les déclarations trimestrielles de ressources (DTR) des Français avec les données déjà connues par l’État.
Les allocataires n’auront plus à renseigner manuellement leurs salaires, allocations chômage. Mais aussi les pensions d’invalidité ou de retraite, les indemnités journalières de Sécurité sociale, etc.
Prime d’activité : un préremplissage automatique pour gagner du temps
Ces informations se verront intégrées dans leur DTR. Basée sur le montant social net transmis par leur employeur, France Travail, les caisses de retraite, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Ils devront donc simplement vérifier et valider les informations préremplies. En cas d’autres ressources, comme des pensions alimentaires ou des revenus de l’étranger, ils devront les ajouter manuellement.
Si une erreur se voit donc constatée dans le montant prérempli, les Français pourront la corriger. Et ce, en donnant une pièce justificative.
Une cellule nationale analysera ces demandes pour assurer l’exactitude des informations. La réforme se verra déployée en plusieurs phases.
La première aura lieu le 1ᵉʳ mars 2025, avec une généralisation nationale du préremplissage des DTR. Pour les Français qui touchent le RSA et de la prime d’activité relevant du régime général.
D’ici à l’été 2025, il y aura une extension du préremplissage aux Français relevant du régime agricole. Cette réforme concerne plus de 6 millions de Français, dont 4,5 millions de Français qui ont le droit à la prime d’activité et 1,7 million de Français qui touchent le RSA.
Crédit photo © DivertissonsNous