Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Près de 56 millions de Français utilisent le Livret A comme placement principal pour leurs économies. Découvrez au bout de combien de temps vous pourrez doubler votre épargne avec le nouveau taux d’intérêt.
Lire aussi :
Le livret A c’est fini en 2025 ces placements sans risque vont vous rapporter plus
Livret A, LEP: 3 astuces pour optimiser les intérêts de vos épargnes en 2025
Les délais pour doubler votre épargne avec les Livrets réglementés
Les Français ont le choix entre différentes solutions d’épargne qui leur permettent de placer et de faire fructifier leurs économies. Parmi ces alternatives, les livrets réglementés comme le Livret A et le LEP ont la cote. L’Etat sécurise les fonds, permettant ainsi de ne rien perdre, même en cas de faillite de la banque.
Les taux d’intérêt des livrets réglementés évoluent de manière régulière. Pour le Livret A, il se situait à 0,5 % en janvier 2022, puis à 1 % en février et à 2 % en août de la même année. En février 2023, il a augmenté à 3 %, avant de baisser à 2,4 % en février 2025.
À voir Livret A: la somme parfaite à laisser sur son livret d’épargne en 2025
Cette évolution des taux d’intérêt du Livret A impactent sur la rentabilité de votre placement. Pour doubler l’épargne, avec un taux de 0,5 %, il fallait attendre 139 ans. Ce délai se raccourcit à 70 ans pour un taux de 1 % et à 24 ans avec une rémunération de 3 %.
Avec le taux d’intérêt actuel de 2,4 %, les titulaires du Livret A peut voir son épargne doublée au bout de 30 ans. Il en est de même pour les LDDS dont le taux est le même que celui du Livret A.
Comme pour le Livret A, le taux d’intérêt du LEP a aussi baissé, au 1ᵉʳ février 2025. Il est alors passé de 4 % à 3,5 %. Malgré cette baisse, il s’agit de l’un des placements les plus rentables dans l’Hexagone.
Avec un taux d’intérêt de 3,5 %, un capital de 10 000 euros peut se voir doublé en 21 ans. Si vous ne touchez pas à l’épargne, il triple au bout de 32 ans et quadruple en 41 ans.
Les autres placements intéressants pour les citoyens de l’Hexagone
Il faut savoir que les livrets réglementés comme le Livret A présentent aussi un avantage fiscal énorme. Contrairement aux autres placements, les intérêts générés bénéficient d’une exonération d’impôts. Cela vous permet alors de toucher le maximum de gains.
À voir Livret A : ces 3 livrets d’épargne font beaucoup mieux avec votre argent
A l’image de ceux du Livret A, les taux d’intérêt de tous les placements, en France, ont connu une énorme évolution au cours des 3 dernières années. Pour les livrets bancaires classiques, la rendement est passé de 0,09 % à 0,92 %. Avant, il fallait plus de 1 100 ans pour voir l’épargne d’un livret bancaire doubler. Aujourd’hui, ce délai passe à 109 ans.
L’assurance-vie, l’une des principales alternatives au Livret A, offre aussi un rendement intéressant. Le taux moyen devrait se situer autour des 2,5 %, en 2025. Il faut toutefois prendre en considération des impôts qui s’élèvent à 17,2 %. Ainsi, l’assurance-vie peut se voir doublée en 34 ans. Notez qu’il y a trois ans, ce délai était de 66 ans.
Si vous avez un PEL, il faut savoir que sa rentabilité dépend de son année d’ouverture. En effet, les épargnes ouvertes avant mars 2011 peuvent se conserver à vie. Cependant, les cotisations sociales s’appliquent à partir de la 10ᵉ année. A partir du 12ᵉ anniversaire, un prélèvement forfaitaire s’applique aux intérêts.
Malgré ces règles restrictives, le PEL se révèle intéressant, comme le Livret A et les autres livrets réglementaires. Vous pouvez doubler votre épargne au bout de 40 ans.
Crédit photo © DivertissonsNous