Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les seuils de prélèvements sociaux augmentent, en 2025, pour les personnes à la retraite. Le montant de la pension Agirc-Arrco que vous toucherez en mars pourrait alors hausser ou baisser, selon votre situation.
Lire aussi :
Pension de retraite: mauvaise nouvelle pour des milliers de retraités ils vont payer plus d’impôt
Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition
Un réajustement du taux de CSG pour l’année 2025
Les seniors qui touchent une pension de retraite, chaque mois, sont soumis à certains prélèvements sociaux obligatoires. Ils doivent payer la contribution sociale généralisée, la contribution pour le remboursement de la dette sociale et la contribution de solidarité pour l’autonomie.
Peu importe le montant de vos revenus, la CRDS se prélève à un taux de 0,5 %. Le taux de prélèvement pour la CASA, quant à lui, affiche un montant forfaitaire de 0,3 %. Pour la CSG, le montant auquel les retraités sont soumis varie en fonction de leurs revenus. Le taux se fixe à 0 %, 3,8 %, 8,3 % ou 6,6 %.
Pour évaluer le taux de prélèvement de la CSG, l’administration fiscale prend en compte vos revenus à N-2. Ainsi, en 2025, le fisc évalue vos ressources de 2023. Le nombre de parts fiscales entre aussi en considération pour déterminer le montant des impôts qui s’appliquent à votre pension de retraite.
A la fin de l’année 2024, l’administration fiscale a déjà transmis les nouveaux taux de prélèvement de la CSG aux caisses de retraite. En effet, les seuils de revenus pour évaluer le niveau d’imposition ont évolué de 4,8 %.
La Carsat a d’ores et déjà appliqué les nouveaux taux sur la pension de retraite de janvier. En revanche, la caisse de retraite Agirc-Arrco n’a pas encore mis les montants à jour. Les changements s’appliqueront, pour les 14 millions d’assurés dépendant du régime, au mois de mars.
Dès le versement du 3 mars, l’Agirc-Arrco tiendra compte du nouveau taux de prélèvement de la CSG sur votre pension. Pour certains bénéficiaires, dont les revenus ont évolué, en 2023, le montant de la pension complémentaire augmentera ou baissera.
Les changements sur votre retraite Agirc-Arrco à partir du mois de mars
Si vos revenus ont diminué ou n’ont pas bougé, en 2023, le taux de la CSG se verra moins élevé. Pour cause, comme les seuils de revenus ont augmenté, vous pourriez vous retrouver dans une tranche d’imposition inférieure.
Ainsi, les retraités concernés toucheront une pension de retraite plus élevée. Cela s’explique par la baisse du prélèvement des cotisations sociales. De plus, l’Agirc-Arrco vous versera un bonus pour régulariser le moins-perçu pendant les 2 premiers mois de l’année.
Pour les retraités dont les revenus ont augmenté, en 2023, le montant de la retraite Agirc-Arrco pourrait baisser. En effet, le taux de la CGS risque de hausser. Cela entraînera un taux de prélèvement plus élevé.
À voir Les 10 meilleurs pays pour partir vivre une retraite paisible et bien profiter de la vie
Les retraités qui se retrouvent dans cette situation doivent alors se préparer. Cette hausse des taux de prélèvement impactera directement sur le montant versé le 3 mars prochain. Notez que cela concerne aussi les ménages dont la composition du foyer a changé.
En plus de la baisse du montant de la retraite, la régularisation prévue risque de pénaliser encore plus les retraités. En effet, l’Agirc-Arrco prélèvera aussi de la pension de mars les trop-perçus des mois de janvier et février.
Les assurés concernés par cette situation ne retrouveront pas leur nouveau montant de pension complémentaire avant le mois d’avril.
Crédit photo © DivertissonsNous