Retraite Agirc-Arrco : ce changement va toucher 13 millions de Français le 3 mars 2025

Le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco de ses 13,5 millions d'affiliés évoluera à compter du début du mois de mars 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dès le début du mois de mars 2025, des millions de retraités affiliés au régime de retraite Agirc-Arrco constateront une évolution de leur pension. Ce changement résultera de l’actualisation annuelle des taux de prélèvements sociaux. Cette révision pourrait entraîner une hausse ou une baisse des revenus nets des bénéficiaires. En tout, ce sont 13,5 millions de Français que cette évolution concernera. Voici tous les détails.

Lire aussi :
Retraite: mauvaise nouvelle votre pension Agirc-Arrco qui risque de baisser en Mars
Attention si vous voyez ces 3 lettres sur un prélèvement c’est une grosse arnaque bancaire

Vers une baisse ou une hausse de votre pension de retraite Agirc-Arrco

Si vous êtes un retraité du régime complémentaire des anciens salariés du secteur privé, l’Agirc-Arrco, un changement pourrait survenir dès le mois prochain.

En effet, à dater du 3 mars, le montant des 13,5 millions de pensions de retraite Agirc-Arrco changera. Cette évolution concerne les prélèvements sociaux obligatoires qui s’appliquent aux montants bruts des pensions de retraite, tout comme pour les salaires des actifs.

Pour mémoire, l’Agirc-Arrco, avait déjà procédé à une revalorisation des pensions de 1,6 % en novembre dernier. Cette fois-ci, ce sont divers facteurs fiscaux qui concerneront cet ajustement. Tels que la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) et la cotisation d’assurance maladie.

À voir Retraite Agirc-Arrco : le montant de votre pension va évoluer à partir du 3 mars

Il est essentiel de souligner que le taux de ces prélèvements sociaux fait l’objet d’une révision annuelle. Et ce, en fonction du dernier avis d’imposition sur le revenu. Pour l’année 2025, c’est le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 2023, qui figure sur l’avis d’imposition, qui entrera en ligne de compte.

« Ce changement entraîne, à compter de cette date, soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire », précise l’Agirc-Arrco dans un communiqué.

Quels seront les impacts sur les affiliés de ce régime ?

Si votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) a augmenté, il est possible que votre taux de CSG soit plus important en 2025. Dans ce cas, la régularisation de votre situation interviendra lors du versement de votre pension de retraite Agirc-Arrco en mars.

En effet, « le versement de vos retraites de janvier et février se font sans tenir compte de cette augmentation », explique l’Agirc-Arrco dans un communiqué.

Cela se traduira donc par une réduction du montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco en mars. Cependant, à partir d’avril, seules les cotisations sociales dues pour le mois en cours seront déduites.

Si votre taux de CSG a diminué, vous bénéficierez d’un ajustement favorable. En mars, vous recevrez « un virement sur votre compte bancaire. Correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février », explique l’Agirc-Arrco.

À voir Agirc-Arrco: un gros changement pour mars 2025, à quoi vous attendre ?

Donc, à partir de mars, votre pension devrait augmenter grâce à la déduction des prélèvements sociaux applicables en 2025.

Dans quelle mesure ce changement pourrait vous affecter ? Pour le savoir, connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco. Puis, consultez la section « Mes paiements retraite ». Cela vous permettra, en effet, de vérifier les éventuels changements.

Vous avez également la possibilité de vous référer au RFR qui apparait votre avis d’imposition 2024. Si ce revenu a augmenté, cela entraînera aussi une hausse de votre taux de CSG. Ce qui se traduira donc par une diminution du montant net de votre pension de retraite Agirc-Arrco.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !