Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un soutien financier qui s’adresse aux personnes en situation de handicap. Cette aide leur garantit donc un revenu minimum. D’autre part, la Prime Macron, qui répond désormais au nom de Prime de Partage de la Valeur (PPV), a pour objectif de booster le pouvoir d’achat des salariés.
Bien que ces deux aides poursuivent des finalités distinctes, beaucoup se demandent s’il est possible de les cumuler sans affecter le montant de l’AAH. Quelle est la compatibilité entre l’AAH et la Prime Macron ? Y a-t-il des répercussions financières pour les bénéficiaires ? Le site Mes Allocs nous éclaire sur la question.
Lire aussi :
CAF: le calendrier officiel des versements pour le RSA et l’APL en 2025
CAF: ces démarches à connaitre pour dénoncer un fraudeur qui profite des aides sociales en trichant
Qu’est-ce-que l’AAH
L’AAH est une aide financière que verse Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux personnes en situation de handicap afin de leur garantir un revenu minimal. Ces organismes attribuent cette aide sous certaines conditions. Et notamment en fonction du taux d’incapacité et des ressources du bénéficiaire. En 2025, le montant maximal de l’AAH est de 1 016,05 euros par mois.
Les conditions d’attribution de l’AAH sont donc les suivantes :
À voir AAH: les allocataires CAF peuvent-ils cumuler cette aide avec d’autres allocations ?
- Avoir au moins 20 ans
- Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Où entre 50 % et 79 % avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- Résider en France de manière stable et régulière.
- Ne pas dépasser un plafond de ressources
Qu’est-ce que la PPV (ex-Prime Macron) ?
La Prime de Partage de la Valeur (PPV) (Prime Macron), est une prime exceptionnelle que les employeurs peuvent verser à leurs salariés.
La PPV a signé son entrée en vigueur 2019 pour booster le pouvoir d’achat des salariés. Elle est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales sous certaines conditions.
En 2025, les principales caractéristiques de la PPV sont les suivantes :
- Elle est facultative. En effet, son versement dépend du bon vouloir de l’employeur.
- Elle est exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés percevant jusqu’à trois fois le SMIC.
- C’est l’employeur qui fixe le montant de la Prime Macron
L’AAH et la PPV sont-elles cumulables ?
Oui, l’AAH et la Prime Macron (PPV) sont cumulables. Cependant, la prise en compte de la PPV dans le calcul des ressources du bénéficiaire de l’AAH peut avoir un impact sur le montant de l’aide.
En effet, les ressources que la CAF et la MSA prennent en compte pour l’AAH incluent certains revenus professionnels. Et bien que la PPV soit exonérée de cotisations sociales, son statut dans le calcul de l’AAH dépend des règles en vigueur.
Quelles sont les démarches pour cumuler les deux aides ?
Les démarches pour bénéficier de l’AAH sont les suivantes :
À voir AAH: la liste officielle des maladies qui donnent les droits à cette allocation en France
- Déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). En effet, c’est cet organisme qui évaluera le taux d’incapacité.
- En cas d’accord de la MDPH, faire ensuite une demande d’AAH auprès de la CAF ou de la MSA.
- Fournir les pièces justificatives nécessaires (Justificatif de domicile. Déclaration de ressources. Notification de décision de la MDPH).
- Puis, attendre la validation de la CAF ou de la MSA et le premier versement. La patience est de rigueur ! En effet, cela peut prendre plusieurs mois.
Les démarches pour percevoir la PPV sont les suivantes :
Pour bénéficier de la PPV, aucune démarche spécifique n’est nécessaire de la part du salarié. C’est l’employeur qui décide de verser cette prime et fixe ses modalités d’attribution. En général, l’employeur la verse directement avec le salaire.
Sources : Mes Allocs
Crédit photo © DivertissonsNous