Ce panneau de signalisation déstabilise tous les automobilistes qui ignorent que faire en le voyant sur la route

Bon nombre d'automobilistes franciliens ne connaissent pas ce panneau de signalisation. Voici ce qu'il signifie.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Connaître la signification des signalétiques, sur les routes, permet de conduire en toute sécurité. Toutefois, certains panneaux de signalisation comme celui présentant deux flèches blanches restent un mystère pour les automobilistes.

Lire aussi :
Les gros risques pour les automobilistes qui ne respectent pas ce panneau de signalisation
Automobilistes: ce panneau que beaucoup de conducteurs ne connaissent pas peut sauver des vies

Quid des panneaux de signalisation présents sur les routes françaises

Pour obtenir le permis de conduire, il faut, en plus de savoir manier le volant, connaître le Code de la route sur le bout des doigts. Cependant, il se révèle difficile de mémoriser toutes les règles qui régissent la circulation. Comprendre la signification des panneaux de signalisation constitue un réel défi pour les conducteurs.

Même après avoir obtenu votre précieux sésame, vous devez vous mettre à jour de manière régulière. Pour cause, le Code de la route ne cesse d’évoluer pour s’adapter à la réalité de la circulation, en France. De nouveaux panneaux apparaissent alors souvent sur les routes.

Pour retenir la signification des panneaux de signalisation, il faut se référer à leur forme, à leur couleur et au pictogramme. Lorsque vous parvenez à déchiffrer ces indices, vous pouvez comprendre très vite ce que vous devez faire.

À voir Ce nouveau panneau de signalisation indique un danger et pourtant beaucoup ne le connaissent pas

Les panneaux de signalisation, en France, se déclinent en trois formes. Les triangles signifient un danger. Les ronds indiquent une obligation ou une interdiction. Enfin, les carrés représentent des panneaux d’indication.

Concernant la couleur, le bleu signifie qu’il y a une obligation ou une indication. Le blanc caractérise les panneaux permanents et le jaune correspond à une signalétique temporaire.

S’il est facile de retenir les significations des formes et des couleurs, cela se complique au niveau du pictogramme. Ces petits dessins sur les panneaux de signalisation expliquent précisément ce qu’ils veulent dire.

Par exemple, s’il y a une croix noire, cela signifie la priorité à droite. Les panneaux de limitation de vitesse, quant à eux, comportent un chiffre.

Il faut aussi savoir que la taille des panneaux varie selon l’endroit où ils se trouvent. Ceux situés en agglomération sont deux fois plus petits que ceux hors agglomération.

La signification de cette signalétique méconnue par les automobilistes

Parmi les 380 panneaux de signalisation présentes sur les routes de l’Hexagone, beaucoup restent méconnus par les automobilistes. D’ailleurs, certains ne se trouvent que dans des régions spécifiques. Raison pour laquelle beaucoup de conducteurs ne comprennent pas leur signification.

À voir 75 % des automobilistes ne connaissent pas ce panneau alors qu’il est super important

Le panneau d’interdiction carré sur fond bleu sur lequel figure deux flèches compte parmi les plus rares, dans le pays. Il s’agit d’une signalétique propre à l’autre côté des Alpes et que beaucoup de conducteurs n’ont pas l’opportunité de voir ailleurs.

La flèche de gauche, sur cette signalisation, file tout droit et l’autre plonge en son centre. Aussi connu sous le nom de panneau italien, elle se place sur les routes extra-urbaines.

Elle signifie la réduction d’une voir à venir. Cela signifie que les deux voies ne formeront plus qu’une dans quelques mètres. Si vous ne connaissez pas la signification de ce panneau, vous risquez alors de vous retrouver surpris au moment venu.

Souvent, ce panneau se combine à un autre qui indique la distance qu’il reste avant la nouvelle configuration. Cela permet alors aux automobilistes d’adapter leur conduite en conséquence. Ils doivent se rabattre au bon moment pour éviter les risques de collision et d’accident.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !