Votre ordinateur en panne ? Faites-les réparer gratuitement avec ce logiciel

Un logiciel gratuit répare automatiquement votre ordinateur en panne ou quand Windows a des problèmes. Explications.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Votre ordinateur met beaucoup de temps à démarrer ? Vos applications se ferment ou rament constamment ? Et vous avez du mal à installer les mises à jour de Windows ? Un petit logiciel gratuit et facile à utiliser pourrait résoudre vos soucis d’ordinateur en panne. Le site Comment ça marche nous renseigne sur la question.

Lire aussi :
Votre compte en banque totalement vidé à cause de cette nouvelle arnaque
Faire le ménage dans Google Photos avec cette nouvelle option en quelques clics

Ordinateur en panne : démarrage lent ? Barre des tâches qui ne répond pas ? Messages d’erreurs ?

Windows Microsoft est un système d’exploitation complexe. Ses mécanismes peuvent parfois rencontrer des problèmes, entraînant divers bugs et dysfonctionnements plus ou moins gênants.

Parmi les éléments cruciaux au bon fonctionnement de Windows, les fichiers système sont à la fois essentiels et sensibles. Ils peuvent être endommagés et causer des désagréments.

Un ordinateur en panne ? Un démarrage lent ? Une barre des tâches inopérante ? Des messages d’erreur mystérieux ou des mises à jour qui ne s’installent pas ? Ce sont autant d’indications possibles de fichiers système corrompus.

À voir Attention n’utilisez plus cet objet en hiver, c’est un vrai nid à microbes et bactéries

Vous connaissez déjà System File Checker, ou SFC, un outil pratique et gratuit inclus dans Windows qui permet de vérifier l’état des fichiers système et d’apporter des réparations si nécessaire.

Toutefois, il arrive que SFC identifie des erreurs sans réussir à les corriger. Et le système affiche un message qui ne rassure pas. « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés. Mais n’a pas réussi à tous les réparer », dit d’ailleurs ce message.

Mais savez-vous qu’il existe un autre outil de réparation pour Windows que vous pouvez utiliser en complément de SFC. En effet, il s’agit du DISM (Deployment Imaging and Servicing Management), ou Gestion et maintenance des images de déploiement en français. Cet outil permet également d’analyser et de réparer Windows.

Les détails sur cet outil

En effet, SFC examine chaque fichier système individuellement. Tandis que DISM évalue l’intégrité de l’image de l’ensemble du système. Dans la plupart des situations, SFC peut résoudre les problèmes relatifs aux applications qui cessent de fonctionner ou aux messages d’erreur. Mais, si ce n’est pas le cas, DISM peut intervenir face à un ordinateur en panne.

À l’instar de SFC, DISM fonctionne généralement en mode « texte », via l’Invite de commandes ou le Terminal de Windows. Ce qui peut ne pas être très pratique pour la majorité des utilisateurs. Cependant, le site spécialisé allemand Deskmodder a élaboré un petit outil nommé DISM-Gui, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Cet utilitaire vous permet d’accéder aux fonctionnalités de DISM à travers une interface graphique simple. Il est portable, ne nécessite pas d’installation, et se révèle très facile à utiliser grâce à quelques boutons sur lesquels il suffit de cliquer.

À voir Chèque énergie 2025 : attention à cette date limite pour ne pas perdre son aide

Vous rencontrez des problèmes qui persistent et SFC ne parvient pas à les résoudre ? Lancez donc DISM-Gui et cliquez d’abord sur Check. Puis cliquez sur Scan, pour déterminer si le programme détecte des erreurs au niveau des fichiers système.

Si ce programme identifie des erreurs, cliquez sur le bouton « Restore » pour réparer les composants corrompus, en utilisant une image saine de Windows que DISM téléchargera en ligne.

Enfin, cliquez sur le bouton SFC Scan pour relancer l’outil SFC. Grâce aux corrections que DISM a apportées, il se peut que SFC soit finalement en mesure de réparer les fichiers système endommagés qu’il n’avait pas pu corriger auparavant .

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !