Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des changements significatifs qui impacteront sur le quotidien de millions de Français surviendront le 1ᵉʳ mars prochain. Les aides CAF, la retraite Agirc-Arrco, le prix du gaz ainsi que d’autres domaines feront l’objet d’un réajustement.
Lire aussi :
Ces conditions à respecter pour toucher l’AAH et la Prime Macron en 2025
Allocations familiales: une bonne nouvelle pour tous les parents dès le premier enfant ?
Les changements auxquels s’attendre concernant la CAF, la retraite Agirc-Arrco et le gaz
Depuis le début de l’année, plusieurs institutions annoncent des changements majeurs à venir pour le 1ᵉʳ mars. Parmi les organismes qui ont abordé des réajustements, il y a la CAF. Selon les communications lancées par l’entité, les modifications faciliteront le quotidien des allocataires.
Dès le 1ᵉʳ mars, les allocataires qui touchent le RSA profiteront d’une simplification des démarches administratives. Cette mesure se rend possible grâce au pré-remplissage des déclarations trimestrielles obligatoires des ressources.
A partir de cette date, les bénéficiaires de cette aide CAF auront accès à un formulaire pré-rempli sur le site de l’organisme. Ils doivent alors juste vérifier l’exactitude des informations et corriger les déclarations si nécessaire. La mise en place de ce dispositif, baptisé solidarité à la source s’applique aussi à la prime d’activité.
En plus de la CAF, la caisse de retraite Agirc-Arrco a aussi annoncé de grands changements. Suite à la hausse des seuils de référence de 4,8 %, le montant de votre pension de retraite pourrait augmenter ou baisser, au début du mois de mars.
Si vous avez bénéficié d’une hausse de vos ressources, en 2023, vous pourriez voir le taux de CSG augmenter. En revanche, les assurés dont les revenus ont baissé ou ont stagné, il y a 2 ans, le montant de l’impôt pourrait baisser. Cela impactera directement sur le montant de votre pension de retraite complémentaire.
Si la CAF et la retraite Agirc-Arrco ont annoncé de bonnes nouvelles, l’information dévoilée sur le prix du gaz risque de vous décevoir. A partir du 1ᵉʳ mars, le prix repère du tarif moyen au kWh augmentera, selon les prévisions.
Cela pénalisera les familles abonnées à une offre indexée au prix repère. Les factures risquent d’exploser, surtout pour ceux qui se chauffent, qui cuisinent et qui chauffent l’eau au gaz.
À voir CAF: tout savoir sur cette aide financière pour envoyer vos enfants en vacances
D’autres changements majeurs qui entreront en vigueur au cours du mois de mars
Outre la CAF, l’Agirc-Arrco et le gaz, d’autres changements se profilent à l’horizon pour le mois de mars. A partir du mois prochain, les exonération pour la rémunération des apprentis se verront restreintes. Cette mesure découle du budget 2025 de la Sécurité sociale. Le seuil s’abaissera de 79 % à 50 % du SMIC.
Cette réforme concerne les apprentis dans les sociétés qui emploient plus de 10 salariés. Leur rémunération exonérée d’impôts se limitera alors à 50 % du SMIC. Ainsi, si un apprenti touche 1 800 euros bruts par mois, il se verra privé de 146,43 euros.
Si vous prévoyez de voyager, cette année, il faut vous préparer à une éventuelle hausse des prix des billets d’avion. Pour cause, la taxe passe de 2,63 euros à 7,40 euros à partir du mois de mars. Bien heureusement, cette mesure ne s’applique que sur les trajets courts en classe économique.
Enfin, la réforme sur le malus écologique vient compléter la liste des changements concernant la CAF, l’Agirc-Arrco, le gaz, le salaire des apprentis et les billets d’avion. Le budget 2025 prévoir une augmentation de ce malus pour les voitures les plus polluantes. A partir d’un certain taux d’émission par kilomètre, il faudra alors payer des pénalités.
Crédit photo © DivertissonsNous