Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre de seniors souhaitent vieillir chez eux, mais se confrontent à de grosses difficultés au niveau des finances et de l’organisation. Il existe des aides financières qui viennent en renfort aux personnes âgées pour améliorer leur qualité de vie.
Lire aussi :
N’utilisez plus ces produits ménagers ils sont très dangereux pour votre santé
Chèque énergie 2025 : attention à cette date limite pour ne pas perdre son aide
Les aides financières pour permettre aux seniors de rester chez eux plus longtemps
Pour les personnes âgées, il n’y a rien de mieux que de vieillir chez soi. Pourtant, au fil des années, la perte d’autonomie se fait ressentir et il devient difficile de vivre seul. Cependant, beaucoup de seniors n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour s’offrir les services d’une aide ménagère ou encore du portage de repas. Afin de soutenir au mieux les personnes âgées, différentes entités proposent alors des aides financières spécifiques.
Parmi ces dispositifs, il y a l’aide ménagère à domicile, proposée aux seniors de 65 ans ou plus. Pour toucher ce coup de pouce financier, il faut avoir des ressources inférieurs aux seuils fixés par la CNAV. Les demandeurs doivent aussi avoir besoin d’aide pour les actes essentiels au quotidien. La demande s’effectue auprès de la mairie ou du CCAS de la commune de résidence.
À voir Toutes les aides financières pour s’offrir le vélo de ses rêves dans cette grande ville
Les seniors peuvent aussi demander des aides financières des caisses de retraite. Ces dispositifs permettent de financer l’adaptation du logement, l’aide ménagère, la téléassistance ou encore le portage des repas. Il vous suffit de vous informer auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions d’éligibilité.
Après une hospitalisation, les seniors peuvent bénéficier de l’ARDH. Cette aide financière peut couvrir différentes prestations comme l’aide ménagère ou la téléassistance. Ainsi, les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent profiter d’une transition toute en douceur. Notez que l’aide se verse pour une durée de 3 mois au maximum.
Les seniors sujets à un handicap peuvent aussi toucher une aide financière spécifique. Il s’agit de la PCH, une alternative à l’APA. Il faut savoir que cette prestation concerne toutes les personnes en situation de handicap, peu importe leur âge. Elle permet de couvrir les dépenses liées au handicap.
D’autres dispositifs auxquels les personnes âgées peuvent prétendre
En plus de ces aides financières destinées à faciliter le quotidien des seniors, il existe aussi d’autres prestations qu’ils peuvent demander en complément.
Les personnes âgées, à partir de 60 ans, ont le droit de réclamer l’APA. Ce coup de pouce financier se révèle indispensable en cas de perte d’autonomie. Il sert à financer les dépenses générées par la dépendance comme l’aide à domicile ou l’achat d’équipements spécifiques.
À voir Ces nouvelles aides financières pour acheter un vélo en 2025, les montants officiels
Pour toucher l’APA, il faut se rapprocher du conseil départemental. Un professionnel viendra alors vous faire passer une évaluation pour déterminer votre niveau de dépendance. Il évaluera vos besoins à domicile et vos ressources. Le montant mensuel de l’aide financière peut aller jusqu’à 2045,56 euros.
Afin d’adapter votre logement au vieillissement, vous pouvez demander MaPrimeAdapt’. Ce dispositif permet de couvrir les frais d’installation d’équipements comme une douche à l’italienne ou encore des barres d’appui ou un monte-escalier. Son montant, plafonné à 15 000 euros peut financer jusqu’à 70 % des coûts de la rénovation.
Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez être éligible à l’ASPA, une aide financière destinée aux seniors avec peu de ressources. Ce dispositif a un montant qui peut atteindre ls 1012 euros pour une personne seule et les 1572 euros pour un couple.
Enfin, en plus des aides financières, les seniors ont droit à divers avantages fiscaux. Ces derniers incluent de crédit d’impôt services à la personne, les aides au logement ou encore les exonérations d’impôts locaux.
Crédit photo © DivertissonsNous