Compteur Linky : cette amende de 40 euros pour des millions de Français qui ont fait ce choix

Dès le 1er août 2025, les 2,1 millions de foyers n'ayant pas de compteurs Linky devront s'acquitter d'un montant de près de 40 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Mauvaise nouvelle pour les réfractaires au compteur Linky. En effet, à compter du 1ᵉʳ août 2025, les foyers qui choisissent de ne pas faire installer le compteur intelligent seront passibles d’une amende. La Commission de régulation de l’énergie explique que le refus d’installer ce compteur entraînerait donc des frais additionnels pour Enedis. Cette taxe concerne 2,1 millions de foyers dans l’Hexagone.

Lire aussi :
Compteur Linky: 2 millions de Français concernés par ce grand changement
Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros de frais en 2025

Avis aux foyers qui n’ont pas encore installé de compteur Linky !

Cette décision pourrait inciter les environ 2,1 millions de foyers qui n’ont pas encore installé de compteur Linky à reconsidérer leur position. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé qu’à partir du vendredi 1ᵉʳ août 2025, les ménages qui n’ont pas équipé leur logement d’un compteur Linky devront s’acquitter d’une amende d’au moins environ 40 euros par an.

« Les utilisateurs non équipés d’un compteur évolué […] Seront redevables d’un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés. Soit 6,48 euros tous les deux mois« , a indiqué la CRE. C’était dans un communiqué qu’elle a publiée le 6 février dernier. Ce montant représente donc 38,88 euros sur l’année.

À voir Compteur Linky: cette grosse somme que vous pouvez économiser en réglant la bonne puissance de votre appareil

« Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relève… Ce montant sera complété de 4,14 euros supplémentaires tous les deux mois« , explique aussi la CRE. Sur l’année, cela représentera donc un surcoût de 63,72 euros.

Toutefois, la CRE indique que les ménages qui ne peuvent pas installer un compteur Linky en raison de la responsabilité d’Enedis n’auront pas à payer frais additionnels.

De la même manière, si un logement se trouve dans une zone nécessitant d’importants travaux pour adapter le réseau électrique, elle pourrait également ne pas payer cette taxe. Environ 180 000 compteurs pourraient alors bénéficier de cette dispense d’installation du compteur Linky.

Donc, 37 millions de compteurs, représentant plus de 95 % des ménages, ont investi les foyers depuis 2010. Pour autant, la CRE a, malgré tout, choisi d’imposer des frais aux derniers foyers équipés d’un ancien compteur.

Enedis parviendra-t-il à persuader les derniers réfractaires ?

Jusqu’à présent, bien que l’installation d’un compteur Linky soit devenue obligatoire en 2022, les foyers disposant d’un compteur d’ancienne génération pouvaient éviter des sanctions. Et ce, en transmettant eux-mêmes leur relevé de compteur au moins une fois par an.

À voir Compteur Linky: ces gros risques que vous prenez si vous flashez votre compteur électrique

L’instauration de ces sanctions a pour but de compenser les coûts relatifs aux anciens compteurs. Tels que les relevés sur place, les vérifications et les interactions supplémentaires avec les clients, selon la CRE. Enedis espère aussi persuader les derniers réfractaires.

Les anciens compteurs électriques engendrent « des frais supplémentaires. Notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques. Et des interventions manuelles de techniciens », explique, en effet, Enedis sur son site.

Actuellement, plus de 37,3 millions de foyers sont équipés d’un compteur Linky. D’après la Cour des comptes, l’État a réalisé des économies de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023 grâce à ce compteur.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !