Le patron des supermarchés Leclerc annonce une mauvaise nouvelle pour tous les Français en 2025

Vous espériez la fin de l'inflation sur les prix en supermarché en 2025 ? Pourtant, cela n'arrivera pas selon le patron des magasins Leclerc.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La fin de l’inflation aura-t-elle lieu en 2025 ? Si tout le monde espère voir une baisse des prix dans les supermarchés, le patron de Leclerc vient de doucher les espoirs.

Un pouvoir d’achat des Français en berne

Pas facile de tenir un budget encore en ce début d’année. Voilà en effet plusieurs années que les prix sont à la hausse dans les enseignes de la grande distribution. Selon une étude datant de 2021, 92 % des Français font leurs courses du quotidien dans ces types de magasins.

Et même malgré les efforts de certains, il n’est pas toujours facile de réaliser des achats essentiels pour remplir le frigo. Il n’y a qu’à constater les factures à la caisse pour le savoir !

Les prix s’envolent et les économies sont bien difficiles à réaliser. Pour lutter contre la vie chère, plusieurs enseignes s’efforcent néanmoins de mettre des stratégies en place. C’est le cas de Leclerc qui lançait en 2022 son « bouclier anti-inflation ».

Le but ? Bloquer le prix de plus d’une centaine de produits essentiels et de base pour alléger la facture des courses. Mais la marque ne s’arrête pas là. Pour permettre à sa clientèle de réaliser des achats toujours plus malins, Leclerc a mis en place une autre stratégie.

À voir Leclerc et Auchan optent pour un changement radical dans leurs magasins

Le distributeur a lancé une appli comparatrice de prix. À l’aide d’un code couleur, repérez en un clin d’œil quels sont les achats les moins chers à réaliser en magasin.

Enfin, Michel-Édouard Leclerc a récemment annoncé son intention de négocier des baisses de prix avec les industriels pour 2025. Le patron est actuellement en pleine négociation commerciale jusqu’au mois de mars avec les industriels.

Mais l’optimisme est loin d’être au rendez-vous. Car même s’il espère des baisses de tarifs significatives de plusieurs produits, Michel-Édouard Leclerc a annoncé qu’il ne fallait pas s’attendre à une baisse des prix dans les rayons dans les mois à venir.

Leclerc pessimiste sur la baisse des prix

« Nous n’avons pas de baisse significative, très forte, ni à l’heure actuelle, ni en perspective », avait déjà prévenu le 24 novembre dernier ce dernier, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.

Invité ce 11 janvier sur le plateau de C l’hebdo, le patron des enseignes Leclerc a profité de sa venue pour enfoncer le clou. Il a notamment critiqué la loi Descrozaille, qui limite les promotions sur certains produits, estimant qu’elle ne favorisait pas la baisse des prix.

« Aujourd’hui, l’urgent, c’est de stopper l’inflation. Au risque de s’attirer la foudre de la part de ceux qui ont voté des lois débiles comme celle qui a limité les promos sur les couches, les produits d’hygiène, ou d’entretien », a fustigé l’homme d’affaires.

À voir Ce produit vendu chez Leclerc, Auchan et Monoprix est très dangereux pour la santé, n’en mangez plus

Instaurée en 2023, la loi Descrozaille interdit les promotions de plus de 34 % dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien. Pour Michel-Édouard Leclerc, cette loi représente un obstacle de plus pour la baisse des prix. Elle ne permet pas aux consommateurs de retrouver du pouvoir d’achat.

Malgré ces mauvaises nouvelles, l’enseigne promet de faire son possible pour faciliter le porte-monnaie des consommateurs. La firme s’engage par exemple à appliquer des marges faibles sur les produits alimentaires.

Elle met aussi en avant son panel de marque distributeur (MDD), plus compétitifs niveau prix que les grandes marques. Enfin, en s’inscrivant à son programme de fidélité, les clients de Leclerc peuvent bénéficier de réductions supplémentaires ou de cashback. Ce qui est toujours bienvenu pour faire des économies.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !