Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les sites comme Vinted ont la cotes, depuis l’émergence du marché du seconde main et des articles d’occasion. Il faut cependant faire attention, car une arnaque sur ces plateformes peut vous faire perdre beaucoup d’argent.
Lire aussi :
RSA: attention il faut absolument déclarer ses revenus Vinted et Leboncoin à la CAF
Cette arnaque au paiement sans contact fait rage en France ne vous faites plus avoir
La dernière arnaque en vogue sur Vinted
Sur les plateformes comme Vinted, vous pouvez trouver de tout, de l’habillement aux articles pour la maison. Des millions de Français passent alors sur le site pour acheter malin et faire des économies. Vous devez cependant faire très attention, car les arnaques fusent sur Vinted, en ce moment.
La dernière arnaque en date sur Vinted cible tous les acheteurs, sans exception. Des escrocs proposent des articles soi-disant luxueux et authentiques. Ces produits, proposés pas cher, attirent ainsi des milliers d’acheteurs.
À voir Cette nouvelle arnaque aux faux badges de poubelles explose, comment ne plus se faire avoir ?
Le problème réside dans le fait que les articles proposés ne sont ni luxueux ni authentiques. L’arnaque consiste à livrer des produit des contrefaçon fabriqués dans les usines chinoises.
@saharalnr, une TikTokeuse a récemment raconté sa mésaventure sur le réseau social. Elle aurait payé pour une veste Patagonia, proposée à une prix très intéressant. Contre toute attente, elle a reçu une contrefaçon fabriquée en Chine.
Pour le plus grand malheur des Vinties, ce type d’arnaque survient très souvent. Si vous ne restez pas vigilant, vous risquez de vous faire avoir et de perdre de l’argent pour rien. D’autant plus que les vendeurs affichent un nombre de vente exceptionnel. Ainsi, les consommateurs ont tout de suite confiance en eux et ne se doutent de rien.
Pour se prémunir contre cette arnaque qui explose sur Vinted, il faut se méfier des offres trop alléchantes. Même s’il s’agit d’articles de seconde main, il faut garder en tête qu’un prix trop bas peut cacher une escroquerie.
Pour vérifier la qualité du produit, n’hésitez pas à demander d’autres photos pendant votre échange avec le vendeur. Exigez qu’il vous envoie des preuves pour déterminer l’authenticité de l’article. Cette habitude vous permet ainsi de réduire au maximum les risques de tomber dans le piège d’une arnaque.
À voir Ne répondez surtout pas si ce numéro vous appelle c’est une énorme arnaque
Les conseils supplémentaires pour éviter les escroqueries
Pour vous protéger contre les arnaques sur Vinted, il faut aussi toujours vérifier la fiabilité du vendeur. Consultez les avis déposés par les acheteurs et ne vous contentez pas seulement du nombre de ventes. En effet, cela peut se révéler trompeur. N’oubliez surtout pas de lire les avis négatifs.
Si le profil du vendeur vient d’être créé, il faut rester prudent. Vous devez aussi vous méfier de ceux qui insistent pour communiquer avec vous. Les incohérences sur les informations du profil doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Si le vendeur demande d’effectuer les transactions en dehors de Vinted, il est conseillé de ne jamais accepter. En effet, la plateforme propose un système de paiement sécurisé qui peut vous protéger des arnaques. Si vous payez en dehors du site, vous ne pouvez alors plus bénéficier de cette protection.
Pour ce qui est des photos, méfiez-vous des images qui semblent provenir d’Internet ou d’autres plateformes. Pour vérifier s’il s’agit d’une arnaque ou non, effectuez une recherche rapide en tapant le nom du produit sur Google. Au moindre doute, demandez des photos réelles du produit sous différents angles avec une preuve de date.
Crédit photo © DivertissonsNous