Pas de crédit immobilier en 2025 si vous gagnez moins que ce salaire

Si vous touchez moins que ce salaire, sachez que vous ne pourrez prétendre à un crédit immobilier pour cette année 2025 !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreuses personnes rêvent d’acheter leur propre logement. Mais pour réaliser ce souhait, il faut souvent faire un crédit immobilier. En revanche, il faut un certain salaire pour accéder à ce projet d’une vie.

La hausse des taux d’intérêts pour un crédit immobilier

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir investir. Et pour cause, l’achat d’une maison ou encore d’un appartement permet de se constituer un patrimoine durable. Les jeunes souhaitent également franchir ce fameux cap.

Mais comme beaucoup, ils sont obligés d’effectuer un crédit immobilier pour pouvoir s’offrir le bien de leur rêve. En revanche, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. Il y a beaucoup de conditions imposées par les banques pour obtenir un crédit.

Et c’est notamment le cas du salaire. Demander un crédit immobilier, ce n’est pas seulement demander une somme à laquelle le bien immobilier est vendu. En effet, il faut souvent rajouter les frais de notaire. Mais ce n’est pas tout.

Il y a une chose à laquelle personne ne peut échapper : il s’agit des taux imposés par la banque. Et ces fameux taux d’intérêts ont énormément augmenté ces dernières années. En janvier 2022, ils étaient proches de 1 %.

À voir Mauvaise nouvelle pour des millions de Français leur salaire va baisser en janvier avec ce changement

En janvier 2024, ils ont grimpé à plus de 4,2 %. C’est une hausse qui s’explique à cause de l’inflation mais aussi de la politique monétaire plus stricte de la Banque centrale européenne. En revanche, les choses baissent un peu ces derniers mois.

Les Français empruntent 200 000 euros en moyenne

En début d’année 2025, les taux moyens ont fini par se stabiliser à 3,17 % pour un prêt sur 15 ans, 3,24 % sur 20 ans et 3,32 % pour un emprunt sur 25 ans. Et comme dit précédemment, votre salaire reste indispensable pour évaluer votre crédit immobilier.

Pour déterminer les salaires nécessaires pour obtenir un crédit immobilier, plusieurs facteurs sont pris en compte par les banques. La capacité d’emprunt repose principalement sur le taux d’endettement. Il ne doit pas excéder 35 % des revenus nets mensuels.

Cela inclut toutes les charges : les mensualités de crédit, les loyers, les factures diverses et les assurances emprunteur. La banque demande aussi très souvent un apport personnel. Ce dernier varie en fonction des offres bancaires et des profils d’emprunteurs.

D’après les données de Meilleur Taux, le montant moyen emprunté par les Français pour l’achat d’un bien immobilier en 2025 s’élève à environ 210 848 euros, sur une durée moyenne de 20 ans. En fonction du taux d’intérêt de 3,24 %, il est possible de calculer les salaires nécessaires pour obtenir un prêt immobilier de 200 000 euros.

Ces salaires pour emprunter

Pour un crédit sur 10 ans, les mensualités s’élèveraient à 2 011 euros. Vous avez donc besoin de toucher un revenu net mensuel de 5 746 euros avant impôt. Sur 15 ans, avec des mensualités de 1 472 euros, il faudra un salaire net de 4 206 euros.

À voir Très mauvaise nouvelle pour ces 6 millions de français qui gagnent ce salaire

Pour un crédit sur 20 ans, les mensualités de 1 211 euros exigent un salaire net mensuel de 3 460 euros. Enfin, pour un prêt sur 25 ans, avec des mensualités de 1 064 euros, la banque va vous demander un revenu minimum de 3 040 euros.

Ces montants tiennent compte des frais d’assurance emprunteur. Ces derniers varient en fonction de l’âge et de l’état de santé des emprunteurs. Tout dépend aussi des frais de dossier ou de notaire. Ces derniers peuvent également venir alourdir la facture.

Si vous avez un salaire inférieur à ces montants, vous aurez beaucoup de mal à vous lancer dans un crédit immobilier cette année. Face à la hausse des taux d’intérêts, les banques se montrent d’ailleurs très prudentes.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !