Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Prendre sa retraite avant l’âge légal ? Un rêve que de nombreux Français partagent ! Surtout depuis que l’âge minimum pour quitter le monde du travail est aujourd’hui à plus de 62 ans. Alors que des modifications des règles pourraient à nouveau survenir dans les semaines à venir, un premier changement a récemment signé son entrée en vigueur. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent arrêter leur activité professionnelle un peu plus tôt.
Peu de Français sont au courant qu’ils peuvent prétendre à cette option. Mais, que vous soyez salarié ou fonctionnaire, il est en effet possible de prendre sa retraite partiellement deux ans avant l’âge légal. Toutefois, à la fin de l’année 2023, moins de 30. 000 personnes avaient choisi cette voie, d’après les dernières données de la CNAV. Les démarches administratives étaient longues, mais, selon L’Internaute, elles ont récemment connu des simplifications.
Lire aussi :
IKEA met fin aux chaussures qui traînent avec ce meuble révolutionnaire
Ces aides de la CAF changent pour des millions de Français et vont enfin augmenter en avril 2025
Connaissez-vous le système de retraite progressive ?
À l’heure actuelle, selon l’année de naissance, il est possible de quitter le monde du travail entre 60 et 62 ans. Et ce, grâce au système de retraite progressive.
Ce dispositif permet de réduire son temps de travail tout en commençant à toucher une partie de sa pension. En conséquence, le salaire baisse. Mais, le versement d’une petite pension par les caisses compense, en partie, cette diminution.
À voir Cet homme de 35 ans se retrouve déjà à la retraite « je vous explique… »
Cependant, pour en bénéficier, il fallait auparavant remplir de nombreux formulaires et les envoyer à chaque caisse à laquelle le salarié avait cotisé. Comme la CNAV, l’Agirc-Arrco, ou la RAFP, souvent en doublon.
Ces démarches pour le moins complexes appartiennent désormais au passé. En effet, depuis le 20 février, un seul formulaire est nécessaire pour demander la retraite progressive.
Comment obtenir ce document ?
Ce formulaire est accessible en ligne sur le site inforetraite.fr. En se connectant à son compte et en cliquant sur l’onglet « Mes démarches », la fenêtre « Demander ma retraite progressive » apparaît.
Un simulateur, qui se base sur les informations de carrière, indique immédiatement si la personne est éligible.
Si c’est le cas, il suffit donc de suivre les instructions et de fournir les documents demandés en version numérique.
Une fois le dossier complet, il suffit de l’envoyer à toutes les caisses auxquelles le futur pensionné est affilié. Cela éliminera ainsi les doublons.
À voir Retraite: le montant de la pension pour une infirmière après une carrière pleine
L’état d’avancement de l’examen du dossier est ensuite visible sur la même plateforme.
Il est vivement conseillé de faire la demande de retraite progressive quatre à cinq mois avant de vouloir en bénéficier. Cette simplification pourrait permettre à un plus grand nombre de Français de réaliser une transition en douceur entre le travail et la retraite.
Vous l’aurez compris, vous pouvez donc choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, selon votre année de naissance, de percevoir une partie de votre pension. Et ce, tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.
Maintenant, vous savez comment partir à la retraite avant 64 ans. Mais cela risque de changer car le nouveau gouvernement envisage de changer l’âge de départ à la retraite. Après il faudra voir si le budget le permet ou non.
Crédit photo © DivertissonsNous