Un gros soucis sur ces modèles de voitures Dacia et Renault, il faut faire très attention

Vous conduisez une Dacia ou une Renault ? Restez vigilant quant à ce bruit qui émane de votre véhicule, il cache un gros problème.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Récemment, le groupe Stellantis s’est confronté à des problèmes au niveau son moteur essence PureTech. Ce souci de chaîne de distribution semble aussi concerner les voitures des marques Dacia et Renault.

Lire aussi :
5 choses qui terrifient le plus votre chien dans la vie de tous les jours
N’utilisez plus ces produits ménagers ils sont très dangereux pour votre santé

Un problème au niveau du moteur de certains modèles Dacia et Renault

Il y a quelque temps, la réputation du groupe Stellantis s’est vu compromise à cause d’un problème sur le moteur essence PureTech. Malgré le titre de meilleur moteur du monde, décerné en 2015, la filiale s’est fait lynchée par la communauté des passionnés d’automobile. Le souci concernait la conception du moteur, notamment de la courroie de distribution.

Si les propriétaires de voitures d’autres marques que celle de la filiale pensaient être préservés, il n’en est rien. En effet, Renault et Dacia se retrouvent aussi confrontés par un gros problème. Ce dernier concerne les moteurs 0.9 TCe, 1.0 TCe et 1.2 TCe. Ils ont été produits entre 2012 et 2018.

À voir Le montant de l’amende pour tous les automobilistes qui se garent sans raison sur une place handicapée

Les propriétaires des voitures Dacia et Renault qui se munissent de ces moteurs ont remarqué un bruit étrange émanant du moteur. Les automobilistes décrivent ce bruit comme celui d’un raclement.

La note technique interne du groupe Renault explique qu’il y a deux causes possibles. Il peut s’agir d’un blocage de la crémaillère du tendeur. Cela peut aussi provenir d’un frottement ou de l’allongement de la chaîne de distribution. Lorsqu’elle s’allonge, elle racle le carter de distribution et provoque alors un bruit très désagréable.

Les propriétaires d’une Dacia ou d’une Renault doivent rester attentifs à ce bruit. Loin d’être anodin, ce problème peut engendrer la présence de limaille dans le filtre à huile. Dans les cas les plus extrêmes, le frottement provoque la casse du moteur.

Ce problème concerne une longue liste de modèles Dacia et Renault. Pour savoir si votre voiture en fait partie, rendez-vous sur le site du groupe Renault.

Les conseils à prendre en compte avant d’acheter un véhicule d’occasion

Dacia et Renault conseillent à leurs clients de s’occuper du problème le plus vite possible. Dans le cas d’une usure du carter ou de l’allongement de la chaîne, il faut remplacer toute la chaîne de distribution. Les guides, le tendeur et le carter de distribution doivent aussi faire l’objet d’un remplacement.

À voir RSA: mauvaise nouvelle pour tous les allocataires CAF de ces 72 départements

Le problème reste tout de même entier, car les remplacements peuvent vous coûter très cher. Pour éviter de dépenser des sommes folles en matière de réparation, les propriétaires d’une Dacia ou d’une Renault doivent tendre l’oreille. Au moindre bruit de raclement provenant du moteur, il vaut mieux se rendre chez le garagiste.

Si le problème se voit détecté assez tôt, le coût des réparations peut être réduit. Mieux encore, si vous comptez acheter l’un de ces modèles Dacia ou Renault, il faut faire attention. Vous ne devez pas vous contenter de vérifier le carnet d’entretien de la voiture.

Il faut aussi s’assurer du bon état extérieur du véhicule, mais surtout de sa mécanique. Au besoin, demandez à un mécanicien de vous accompagner au moment de voir la voiture et lorsque vous allez la tester. Le professionnel se verra en mesure de détecter tout bruit suspect provenant du moteur. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver avec un moteur qui fonctionne mal.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !