CAF: les nouveaux montants que vous allez toucher pour l’allocation de rentrée scolaire en août 2025

3 millions de familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur son versement 2025

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour l’attribution de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) impose des conditions de ressources. En 2025, les plafonds augmentent. Pour bénéficier de cette aide, les revenus du ménage ne doivent pas excéder 28. 444 euros pour un enfant à charge. Ce montant fait l’objet d’une révision chaque année.

Une fois par an, vers la fin des vacances d’été, ce sont trois millions de ménages qui reçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le versement de cette aide en 2025.

Lire aussi :
Ces aides de la CAF changent pour des millions de Français et vont enfin augmenter en avril 2025
CAF: fini les mauvaises surprises avec le calendrier complet des versements des aides et allocations en 2025

Une allocation cruciale pour certains ménages français

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a annoncé une hausse de 1,7 % de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) à partir du 1er avril 2025. Cette aide importante vise à aider les familles pour les frais de scolarité de leurs enfants. Elle concerne près de trois millions de foyers en France.

La CAF octroie donc cette allocation sous conditions de ressources. L’ARS s’adresse aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans et scolarisés. Chaque année, en août, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) calculent alors le montant de cette aide en fonction de trois critères : l’âge des enfants, le nombre d’enfants à charge et les ressources annuelles du foyer, se basant sur l’année N-2.

En 2025, les enfants qui ont vu le jour entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 sont concernés. Tout comme les plus jeunes qui sont au CP.

À voir CAF: qui peut cumuler l’allocation de rentrée scolaire et la prime d’activité ?

Quels sont les plafonds de revenus en 2025 ?

Pour l’année 2025, le plafond des ressources 2023 est fixé à 21. 880 euros. Il fait l’objet d’une majoration de 6. 564 euros par enfant à charge, contre 6. 263 euros l’an dernier.

Voici les plafonds à ne dépasser pour percevoir cette allocation. Et c’est donc en fonction du nombre d’enfants à charge :

  • 28 444 euros pour un enfant
  • 35 008 euros pour deux enfants
  • 41 572 euros pour trois enfants
  • 48 136 euros pour quatre enfants

Si les ressources de la famille dépassent de peu ces plafonds, il est possible de toucher une allocation différentielle. La CAF ou la MSA la calcule en fonction de vos revenus.

Quels seront les montants de l’ARS en 2025 ?

Le montant de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant. Cette allocation fait l’objet d’une revalorisation chaque 1er avril, à l’instar d’autres prestations sociales.

Ainsi, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a confirmé une hausse de 1,7 % il y a quelques jours à MoneyVox.

Les montants grimperont donc ainsi :

  • à 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans (au lieu de 416,40 euros)
  • à 446,85 euros pour ceux de 11 à 14 ans (au lieu de 439,38 euros)
  • Et enfin à 462,33 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans (au lieu de 454,60 euros)

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vos enfants ont entre 6 et 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée scolaire, aucune démarche n’est nécessaire.

À voir RSA: qui va toucher l’aide spéciale de la CAF à 1300,70 euros en 2024 ?

Assurez-vous simplement que votre dossier à la CAF ou à la MSA est à jour.
En revanche, pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez donc confirmer en ligne leur scolarité, leur statut d’étudiant ou d’apprenti, pour percevoir l’ARS.

Pour cela, allez dans votre espace « Mon Compte » ou utilisez l’application mobile « Caf – Mon Compte ». La CAF contactera ensuite les familles en question par mail ou courrier en juillet.

Pour les enfants de moins de 6 ans en CP, vous devez d’abord obtenir un certificat de scolarité de l’école. Puis, vous devez l’envoyer à votre CAF ou encore le déposer dans votre espace « Mon Compte ».

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !