Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre de Français attendent avec impatience le grande retour des méga promotions en supermarché. Cependant, ces bons plans ne sont pas prévus au programme pour cette année.
Lire aussi :
Ce supermarché est le pire de tous en termes de promotions et vous en avez un à coté de chez vous
Intermarché annonce une très bonne nouvelle pour tous les automobilistes
Une nouvelle loi qui limite l’ampleur des promotions en supermarché
Les Français, habitués aux grosses promotions proposées par les supermarchés, ont eu du mal avec l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Cette règlementation a pour but de réguler les relations commerciales entre les enseignes de grande distribution et les fournisseurs.
Cette loi limite les réductions que les supermarchés peuvent appliquer sur les produits du quotidien à 34 %. Ainsi, les magasins n’ont plus le droit d’offrir plus de réductions sur les produits d’hygiène, de beauté et de droguerie. Cela concerne les lessives, les shampoings, les mouchoirs en papier, les couches ou encore les pastilles pour lave-vaisselle.
À voir Ces supermarchés sont les moins chers de tous pour vos produits frais
Cette mesure empêche les supermarchés de mettre en place des promotions agressives. Ces dernières peuvent, en effet déséquilibrer les pratiques commerciales et fausser la concurrence. Les petits fournisseurs, quant à eux, se retrouveraient en difficulté face aux grandes entreprises.
Pour protéger les consommateurs, certains députés ont proposé de rehausser la limite des promotions autorisées pour les supermarchés. Cela aurait pu permettre d’introduire les méga promotions de manière progressive afin que les Français puissent maintenir leur pouvoir d’achat. Cependant, cette tentative a été rejetée et n’a pas eu de suite.
L’abandon de cette proposition s’explique, en premier lieu, par la réticence des industriels. Ces derniers jugent ce plafond de 34 % raisonnable et avantageux pour tout le monde. Si les supermarchés appliquent les méga promotions, les industriels pourraient avoir à renoncer à leurs marges.
De plus, les supermarchés ont accueilli cette loi avec enthousiasme. En effet, les enseignes de grande distribution misent sur d’autres levier pour multiplier leur clientèle. Pour cause, les promotions ne parviennent plus à attirer les consommateurs comme avant.
Les consommateurs n’auront pas droit aux méga promotions en 2025
La mise en place de la loi Descrozaille s’est heurtée à un contexte économique tendu. En effet, au moment de l’entrée en vigueur de la réglementation, 50 % des habitants de l’Hexagone confiaient devoir réduire leur budgets courses pour subsister. Malgré ce constat, l’Etat a décidé de maintenir la loi.
Toutefois, les consommateurs peuvent espérer un retour des promotions plus importantes l’année prochaine. La limitation fera l’objet d’un réévaluation, en avril 2026, et de nouvelles discussions pourraient surgir. Bien que cela reste incertain, les responsables étatiques pourraient relever le plafond des promotions en supermarché à 50 %.
Il faut cependant bien comprendre qu’il n’y aura pas de méga promotions en supermarché, en 2025. Il faudra attendre 2026 pour espérer retrouver des réductions massives. D’ici-là, les consommateurs doivent trouver d’autres astuces pour faire des économies sur leurs courses.
Afin de ne pas compromettre votre équilibre financier, vous devez connaître les meilleures techniques pour ne pas payer trop cher en supermarché. Parmi les plus intéressantes, il y a le cashback ou encore les cartes de fidélité proposées par les magasins. Ces offres vous permettent de bénéficier d’importantes remises sur vos achats.
Si vous souhaitez faire le maximum d’économies, les marques de distributeurs se révèlent aussi très intéressantes. Ces références, vendues à petit prix vous permettent de profiter de produits de qualité pas chers.
Crédit photo © DivertissonsNous