Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes, cette nouvelle taxe va faire exploser les prix aux péages

Une nouvelle taxe pourrait faire grimper les prix aux péages. Et tous les automobilistes sont concernés. Voici les détails.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La hausse des tarifs des péages sur les autoroutes avait été annoncée en novembre 2024. Et, le ministère des Transports a confirmé cette hausse en décembre 2024. Elle a signé son entrée en vigueur le samedi 1er février. Les automobilistes doivent donc prévoir un coût supplémentaire, bien que cette augmentation soit moins importante que les années précédentes. A quels prix doit-on s’attendre ?

Lire aussi :
Ces grands changements de limitations de vitesse à connaitre dès le 1er janvier 2025
5 astuces pour payer le train beaucoup moins cher pendant les vacances de Noël

Un impact direct sur le portefeuille des automobilistes

Les tarifs des péages font l’objet d’une révision chaque année, le 1er février. En ce début d’année 2025, les automobilistes pourraient faire face à une nouvelle hausse importante. La cause ? Une nouvelle taxe que le gouvernement envisage d’imposer aux sociétés d’autoroutes. Bien que cette mesure vise à financer des projets écologiques, elle pourrait affecter le budget des automobilistes.

En février 2024,
les tarifs des péages ont augmenté en moyenne de 3 %. Les années précédentes, les hausses étaient également notables. En effet, elles étaient de 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes qui ont ce modèle de voitures, elle seront interdites après cette date

Ces augmentations s’inscrivent dans un contexte d’inflation persistante, relative aux coûts que les sociétés autoroutières supportent. L’augmentation a été de 2,71 % pour Vinci, 2,79 % pour Sanef, 3,02 % pour APRR. 3,04 % pour Area et jusqu’à 3,08 % pour SAPN. Le plus fort de ces augmentations ? Le viaduc de Millau, avec une hausse de 5,83 % en dehors de la période estivale.

En février 2025,
les sociétés d’autoroutes ont augmenté leurs tarifs de péages. Cette hausse est due à l’inflation et aux investissements supplémentaires que par l’État a imposés. Mais aussi à la nécessité de maintenir l’équilibre financier des concessions. Cette augmentation tourne autour de 1 %.

En somme, les trajets des automobilistes vont coûter plus cher, surtout pour ceux qui voyagent souvent. Malheureusement, cette hausse concerne tous les automobilistes. Que ce soit pour les vacances ou les trajets quotidiens, cette hausse pourrait donc avoir un impact certain sur leur budget.

Quelques exemples de tarifs des péages

Selon Capital, le réseau Paris-Rhin-Rhône (APRR) augmente ses tarifs de péage de 1,08 %. Cela concerne les autoroutes A5, A6, A42, A71 et A75.

La Société des Autoroutes Rhône-Alpes, une filiale d’APRR, annonce, de son côté, une hausse de 1,09 % sur son réseau en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette hausse inclut les péages de l’A43, l’A48 et l’A49.

À voir Automobilistes : les dangers cachés de tous les assistants à la conduite

La Sanef, elle, applique une augmentation de 0,84 % sur les péages des autoroutes A1, A4, A16 et A26.

En tête, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) annonce une hausse de 1,14 % sur les péages de l’A13, l’A14 et l’A29. Par exemple, le trajet Caen/Incarville coûtera 12,70 euros (contre 12,50 euros en 2024). Le trajet Fécamp/Le Havre reste, quant à lui, à 4,20 euros.

Que faire pour limiter cette augmentation de tarifs ?

Pour réduire l’impact de cette hausse sur votre budget, voici quelques alternatives que les automobilistes doivent considérer :

  • Prenez les routes nationales, même si elles sont plus longues et moins pratiques.
  • Utilisez des moyens de transport alternatifs, comme le covoiturage.
  • Regroupez plusieurs trajets en un seul pour optimiser vos voyages.
  • Restez informé sur l’évolution de la situation pour ajuster vos trajets en conséquence.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !