Permis de conduire: les délais d’attente hallucinant pour passer l’examen selon votre département

Votre département annonce-t-il des délais d'attente trop longs pour passer l'examen du permis de conduire ?



Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Obtenir son permis de conduire en France peut être un vrai défi, selon le département. Les délais peuvent être très longs ou très courts. Les différences sont importantes en fonction de votre département. Découvrez où l’attente est la plus longue avant de décrocher le précieux sésame.

Lire aussi :
France Travail: qui va toucher cette aide peu connue de 385 euros par mois ?
CAF: des délais de réponse hallucinants agacent de plus en plus de Français

Une étude sur les délais d’attente pour passer le permis de conduire

Les candidats au permis de conduire le savent : l’attente pour l’examen est souvent très longue en France. Cependant, tous les candidats ne sont pas égaux.

En effet, selon une étude récente que l’auto-école en ligne En voiture Simone a réalisée et publiée le 13 mars, les délais d’attente varient selon les départements. Donc, avant de vous impatienter, vérifiez si votre département a des délais d’attente longs ou s’il permet de passer le permis de conduire assez vite.

Vous devez passer le permis rapidement ? Selon les colonnes de Capital qui a relayé cette étude, en moyenne, il faut 4,65 semaines pour obtenir un créneau d’examen en France. Ce qui correspond donc à plus d’un mois.

À voir Permis de conduire: cet examen médical bientôt obligatoire pour passer l’examen ?

Ce délai peut augmenter rapidement. Parmi les 64 départements que l’auto-école en ligne a étudiés, 26 affichent des temps d’attente supérieurs à la moyenne nationale. En Isère, il faut attendre en moyenne 12 semaines, soit 3 mois. Du côté de la Sarthe le délai pour passer le permis de conduire est de 11,8 semaines. Les Hauts-de-Seine ne sont pas en reste avec 10 semaines d’attente.

Les départements avec les délais les plus courts pour passer l’examen

Certains départements sont, au contraire, plus rapides que d’autres. Dans 29 départements, 45 % de ceux de l’étude, les délais ne dépassent pas trois semaines. Ce qui est donc en dessous de la moyenne nationale.

En Ardèche, dans le Calvados et en Charente-Maritime, par exemple, les candidats attendent en moyenne seulement deux semaines pour obtenir une place à l’examen du permis de conduire. C’est aussi le cas dans le Doubs, la Drôme, le Finistère, l’Hérault, la Meurthe-et-Moselle, le Pas-de-Calais, le Tarn-et-Garonne, le Bas-Rhin et le Var.

Cependant, cette réduction des délais attire des candidats d’autres départements, ce qui complique la tâche des inspecteurs. Selon l’étude, l’Ain connaît une situation particulière, avec une attente moyenne de 9,16 semaines. Cela est dû à l’impact de la situation dans le département voisin.

« De nombreux élèves isérois décident de passer leur permis de conduire dans l’Ain espérant y trouver une place d’examen plus facilement. Un afflux qui conduit inexorablement à une dégradation de la situation dans le département pourtant épargné par les pénuries d’examinateurs », explique, en effet, l’auto-école En Voiture Simone.

Comment réduire les délais d’attente pour l’examen du permis de conduire ?

Pour quelles raisons les départements affichent autant de différences ? Cette situation qui « pénalise avant tout les élèves est due en grande partie à une pénurie d’examinateurs » explique En Voiture Simone.

À voir Permis de conduire: ces aides que vous pouvez toucher pour le payer moins cher

Edouard Rudolf, CEO d’En voiture Simone, préconise d’y remédier en externalisant « l’épreuve pratique du permis de conduire pour la confier à des entités privées agréées dans les zones tendues et sous encadrement strict de l’État. Une telle décision permettrait de démultiplier le nombre, aujourd’hui largement insuffisant, d’examinateurs ».

Edouard Rudolf suggère par ailleurs « de créer une attestation de fin de formation délivrée par le moniteur de conduite. Une manière d’éviter que des candidats peu ou mal préparés ne saturent les créneaux d’examen, au détriment des autres ».

Le CEO préconise aussi « d’abaisser l’âge de la conduite supervisée à 17 ans. D’après lui, cela permettrait à davantage de jeunes d’accumuler une expérience de conduite «peu coûteuse et efficace ».

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !