Chèque énergie: ce salaire à ne pas dépasser pour bénéficier de l’aide

Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, voici le salaire que vous ne devez surtout pas dépasser cette année !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, de nombreux foyers attendent avec impatience le chèque énergie. Il s’agit d’une aide financière très précieuse pour les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts. Il y a d’ailleurs un salaire à ne surtout pas dépasser pour toucher ce coup de pouce.

Un calcul à effectuer pour le chèque énergie

Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, il faut respecter plusieurs conditions. L’une d’entre elles concerne d’ailleurs le revenu fiscal de référence de votre foyer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce revenu sur l’avis d’imposition annuel.

Il doit être divisé par le nombre d’unités de consommation. Il correspond au nombre de personnes qui vivent au sein de votre foyer. En fonction du résultat de ce calcul, un plafond a vu le jour à 11 000 euros par unité de consommation.

Si le montant obtenu se montre inférieur à ce seuil, alors vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Le nombre d’unités de consommation dépend d’ailleurs de la composition du foyer. Par exemple, une personne seule compte pour une unité.

À voir Chèque énergie: cette date limite pour utiliser son aide énergie

Un couple en représente deux, et chaque enfant ou personne supplémentaire ajoute 0,3 à 0,5 unité. Cela signifie que plus le nombre d’individus dans le foyer est élevé, plus le revenu par unité de consommation réduit.

Un montant qui varie en fonction des foyers

Un couple avec deux enfants avec un revenu annuel de 20 000 euros, pourra bénéficier du chèque énergie. Et pour cause, leur revenu par UC se montrera inférieur à 11 000 euros. Le montant du chèque énergie varie aussi en fonction de plusieurs facteurs, dont le revenu et la composition du foyer.

Par exemple, une personne seule avec un revenu fiscal de 8 000 euros peut recevoir 48 euros. Tandis qu’un étudiant seul avec un revenu de 3 200 euros pourrait bénéficier de 194 euros. Plus le revenu se montre faible, plus le montant du chèque énergie restera élevé.

Les montants peuvent d’ailleurs atteindre 277 euros pour certaines situations. C’est pour cette raison qu’il faut bien connaître les critères d’éligibilité pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide. Cela vous aidera aussi à savoir quel montant vous pourrez recevoir.

Sachez d’ailleurs que cette année, un changement va avoir lieu concernant le processus de distribution du chèque énergie. Les Français devront faire une demande de l’aide en ligne ou par courrier. De plus, les foyers qui ont eu un enfant, vécu une séparation ou constaté une baisse significative de leurs revenus devront mettre à jour leurs informations pour recevoir ce coup de pouce.

À voir Chèque énergie : 2 mauvaises nouvelles pour tous les bénéficiaires

Des changements à prendre en compte pour 2025

Mais ce n’est pas tout. Le calendrier d’envoi des chèques énergie va également changer en 2025. Alors qu’ils étaient traditionnellement envoyés au printemps, les chèques énergie seront désormais expédiés au second semestre, vers juillet ou août.

Et ce, en raison des retards liés à l’adoption tardive de la Loi de finances 2025. Cette évolution pourrait impacter certains foyers qui comptaient sur l’aide plus tôt dans l’année.

Une fois reçu, le chèque énergie peut s’utiliser pour payer les factures d’électricité, de gaz, ainsi que pour les achats de combustible comme le fioul ou le propane. En revanche, cette année, vous ne pourrez plus utiliser l’argent pour financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou l’installation d’un nouveau chauffage.

Ce changement a pour but de concentrer l’aide seulement sur les dépenses courantes d’énergie. Un choix qui risque d’impacter de nombreux Français donc.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !