Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les arnaques en tout genre font des millions de victimes, en France, chaque année. Cette nouvelle escroquerie utilise le logo et les couleurs du site de réservation d’hébergements Booking pour dérober vos données.
Lire aussi :
Ce mail de la CAF n’est pas une arnaque, vous risquez de perdre cette aide pour partir en vacances
EuroMillions: un couple a failli perdre 70 millions d’euros pour une raison hallucinante
Un mail frauduleux provenant d’escrocs qui se font passer pour Booking
Les arnaques en ligne font de nombreuses victimes, dans l’Hexagone, mais aussi partout dans le monde. Pour piéger les internautes, les escrocs leur envoient des mails frauduleux, leur demandant de cliquer sur un lien ou encore de remplir un formulaire. Afin de convaincre leurs proies, les arnaqueurs se font passer pour de grosses entreprises.
Cette fois-ci, le site Booking se retrouve en ligne de mire des escrocs. Bien que les arnaques mettant en cause la plateforme sont bien connues, ce nouveau mode opératoire parvient à piéger beaucoup de monde. En effet, les auteurs de l’arnaque jouent sur l’urgence pour inciter les internautes à agir très vite.
À voir Cette grosse arnaque aux fruits et légumes revient fort, ne vous faites plus avoir
La campagne de phishing qui touche le site de réservation Booking consiste à envoyer un faux mail aux victimes. Les utilisateurs de la plateforme reçoivent un message selon lequel ils doivent effectuer un rapide processus de vérification. Le mail contient un bouton » Confirmer mon identité » et il faut cliquer dessus.
Il faut rester très vigilant, car ce type d’arnaque est assez difficile à détecter. Pour vous pousser à cliquer sur le bouton, les escrocs simulent un sentiment d’urgence. Le message prévient l’internaute en disant que s’il ne fait rien dans les 24 heures, il n’aura plus accès à son compte Booking. Les victimes agissent alors sans se poser de questions et tombent dans le piège.
Vous devez garder en tête que Booking n’a aucun intérêt à vous envoyer ce genre de message. Pour confirmer votre identité, la plateforme vous demandera de vous connecter sur le site lui-même. Et non de cliquer sur un lien qui vous redirigera vers une autre page. Si vous recevez ce type de mail, il s’agit sûrement d’une arnaque.
Une arnaque qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent
Si vous vous faites avoir et que vous cliquez sur le lien dans le message, vous atterrirez sur une page qui ressemble trait pour trait au site de Booking. L’arnaque étant très bien ficelée, les victimes ne remarqueront aucun détail suspect sur la page en question.
Toutefois, ce site frauduleux affichera un popup, qui en temps normal, n’est pas présent sur le site officiel de Booking. Au centre de la page, vous verrez un CAPTCHA qui semble servir à vérifier que vous n’êtes pas un robot. Ce détail ne met toujours pas la puce à l’oreille des utilisateurs, car bon nombre de sites contiennent ce type de popup.
À voir Cette grosse arnaque au faux conseiller bancaire revient en force, ne vous faites plus avoir
Cependant, le CAPTCHA se résout d’une façon bizarre. Vous devrez appuyer sur Windows + R, puis sur CTRL + V et coller une ligne de commande qui s’affiche comme par magie dans votre presse-papier. En appuyant sur Entrer, vous autoriserez l’autorisation de malwares sur votre ordinateur. Il s’agit de l’objectif même de l’arnaque.
Les logiciels malveillants recherchent vos données personnelles, stockées dans votre machine. Les escrocs parviendront alors à voler vos mots de passe ou encore vos coordonnées bancaires. Les victimes de l’arnaque peuvent ainsi perdre beaucoup d’argent ou voir leurs informations personnelles utilisées de manière illégale.
Pour éviter cette arnaque, il ne faut jamais cliquer sur des liens contenus dans des mails suspects. Avant de faire quoi que ce soit, il vaut mieux contacter Booking via le service client ou vous rendre sur le site officiel.
Crédit photo © DivertissonsNous