Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les 13 millions de Français, dépendant du régime de retraite Agirc-Arrco verront leur pension réajustée pour 2025. Il faudra s’y préparer dès maintenant pour ne pas se retrouver en difficulté au moment venu.
Lire aussi :
Fini les mauvaises surprises de la CAF avec le calendrier des virements des aides en 2025
Retraite : ce document à remplir pour partir avant 64 ans et il est facile à obtenir
Des changements a niveau des prélèvements sur la pension de retraite Agirc-Arrco
Pour de nombreux retraités, le montant de la pension fera l’objet d’un réajustement significatif en 2025. La réforme à l’origine de ce changement concerne la révision des taux de prélèvement de la CSG et de la CRDS sur la retraite Agirc-Arrco. Cette modification risque de surprendre beaucoup de seniors, surtout ceux qui auront droit à une baisse.
Pour les seniors qui touchent la retraite Agirc-Arrco, cette révision aura un impact direct sur le montant net de la pension. Beaucoup de personnes se retrouveront pénalisées, car leur pension risque de baisser. Cela concerne les assurés dont les revenus ont augmenté, en 2023. En revanche, certains seniors toucheront une pension plus élevée.
Pour ceux dont la pension Agirc-Arrco vont baisser, la situation risque de devenir compliquée. En effet, les retraités ont déjà du mal à subvenir correctement à leurs besoins et à maintenir un niveau de vie digne. La perte de revenus générée par la réforme risque de les mettre encore plus en difficulté.
Bon nombre de retraités devront trouver d’autres moyens de gagner de l’argent pour subsister. Il leur faudra anticiper, sans attendre, car le montant de la pension de base et de la retraite Agirc-Arrco risquent de ne plus leur suffire.
Les retraités s’inquiètent alors de ne plus pouvoir boucler leurs fins de mois. Et ce, malgré le fait qu’ils aient travaillé pendant des années pour assurer leur retraite. Une fois passé l’âge légal de départ, beaucoup se retrouvent encore contraints de faire des compromis sur leur confort pour économiser.
Les conseils pour limiter les impacts négatifs de cette réforme sur vos finances
Face à la situation concernant la retraite Agirc-Arrco, les experts économiques déplorent la complexité de la situation. Les besoins des seniors et la pérennité du système de retraite se heurtent à un grand déséquilibre. Il faut alors trouver des solutions très vite pour préserver les seniors, sans pour autant menacer les régimes de retraite.
Selon de nombreux experts, la solution réside dans une revalorisation du montant de la pension de retraite Agirc-Arrco. Il s’agit, d’après eux, d’une urgence qu’il faut traiter sans attendre pour soutenir au mieux les retraités et préserver leur pouvoir d’achat.
À voir Retraite Agirc-Arrco: le montant officiel que vous allez toucher en plus ce mois-ci
Du côté des retraités, il faut rester informé en continu concernant les éventuels ajustements de la retraite Agirc-Arrco. Pour cela, surveillez les annonces sur le site de l’organisme. Et ne manquez aucune communication importantes sur votre pension de retraite. Cela vous permettra de gérer cette période d’incertitude de manière plus sereine.
Les retraités doivent aussi anticiper les changements en adaptant leur budget autant que possible. Il leur faut ajuster leurs dépenses de manière que leurs pensions de retraite Agirc-Arrco et de base puissent tout couvrir.
Pour bénéficier de conseils précieux concernant la planification financière, les retraités peuvent s’adresser à la caisse de retraite Agirc-Arrco. De plus, les associations qui prennent les seniors sous leur aide peuvent aussi conseiller les seniors.
Crédit photo © DivertissonsNous