Cette arnaque à la pinte de bière explose dans les bars parisiens, ne vous faites plus avoir

Attention à cette arnaque à la pinte de bière ! Un compte Instagram traque les établissements malhonnêtes depuis quelques semaines.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

« Je vais prendre une pinte de bière blonde, s’il vous plaît ». C’est une phrase que nous avons tous déjà dite ou entendue au bar ou en terrasse. Cependant, selon le pays, cela peut surprendre. En France, une pinte de bière doit contenir 50 cl, un demi 25 cl. Mais il y a aussi des galopins de 12,5 cl et des girafes de 2 à 5 l. Aux Etats-Unis, la pinte (Pint) fera 47,3 cl. Les britanniques, eux, se distingueront avec une “Pint” équivalente à 56,8 cl.

Mais, depuis quelques semaines, le compte Instagram « Balance ta pinte » traque les « faux » verres de 50 cl dans les bars. Les propriétaires affirment ne pas vouloir tromper les clients. Mais leurs pratiques montrent une méconnaissance du service de la bière, selon Libération.

Lire aussi :
CAF: les 6 départements où les allocataires fraudent le plus les aides sociales et les allocations
Cette astuce super simple sur Google Photos pour libérer de l’espace

Balance ta pinte de bière !

Tout a commencé comme une blague entre amis au bar. Elyo et son groupe remarquent que les bières se vident plus ou moins vite d’un bar à l’autre. Après quelques tournées, Elyo se dit qu’il y a un problème. Les pintes qu’ils boivent ne contiennent peut-être pas les 50 cl annoncés. « On en a rigolé, et on s’est dit qu’on ne voulait plus se faire avoir », a-t-il confié à Libération.

À voir Compteur Linky: une nouvelle taxe à payer tous les 2 mois à partir de cet été, les Français concernés

Avec son amie, il lance alors fin février le compte Instagram « Balance ta pinte ». Ils créent alors un formulaire pour que les buveurs déçus puissent « dénoncer un établissement qui servirait de fausses pintes de bière ».

Leurs publications se répandent très vite sur le réseau social et ils reçoivent plusieurs centaines de contributions. Ils ciblent notamment ces verres à facettes, étroits à la base, qui, selon une de leurs vidéos avec 750. 000 vues, ne contiendraient que 37,5 cl.

Cela est donc bien en dessous des 50 cl de la traditionnelle pinte de bière en France. Leur liste noire compte actuellement une cinquantaine de « bars balancés ». Ces établissements se situent tous à Paris. Contactés par Libération, plusieurs de ces bars nient utiliser des verres de 37,5 cl pour leurs pintes.

Au moins deux témoignages et des preuves visuelles sur la Toile

Toutefois, pour que les créateurs de « balance ta pinte » rende la dénonciation publique, quelques règles sont à respecter. « Nous attendons au moins deux témoignages. Et nous cherchons des preuves visuelles sur Google, TripAdvisor, les sites web, Instagram », précise leur site internet.

Les tenanciers de bars qui souhaitent contester leur présence dans ce registre peuvent contacter les administrateurs. « Notre but n’est pas de pénaliser les bars. Mais simplement de défendre une consommation honnête et transparente », peut-on également lire sur leur site.

À voir Une amende de 135 euros pour les automobilistes que ne présentent pas cette attestation en cas de contrôle

Pourtant, selon Libération, il existe une solution toute simple pour éviter de boire une pinte de bière qui n’en est pas une et elle est gravée dans la loi. « Dans les débits de boissons, buffets, restaurants et, d’une manière générale, dans tous les établissements où sont vendues des boissons à consommer sur place ou à emporter, la contenance des bouteilles autres que d’origine, carafes, flacons, verres et autres récipients en service, doit être gravée sur les récipients eux-mêmes, exprimée en litres, décilitres ou centilitres », stipule la législation française du Journal officiel de 1935.

A noter que « Balance ta pinte » recense aussi les bars qui proposent une « vraie » pinte de bière.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !