Cette pièce de 2 euros offerte à tous les enfants à l’école vaut désormais très cher

Possédez-vous cette pièce de 2 euros sortie l'année dernière pour un évènement spécial ? Si c'est le cas, découvrez ce qu'elle vaut désormais

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Certaines pièces de monnaie peuvent valoir de l’or. C’est le cas de cette pièce de 2 euros que de nombreux élèves ont reçu l’année dernière en cadeau. Désormais, elle est collector !

Des pièces qui valent de l’or

En ces temps d’inflation, posséder de l’argent dans son porte-monnaie est une chance. Surtout lorsqu’il vaut plus cher que sa valeur ! En effet, certaines pièces sont devenues très prisées avec le temps.

Voilà plus de 20 ans que nous payons nos achats en euros. Pourtant, cette monnaie ne vous a pas livré tous ses secrets ! C’est le cas pour la pièce de 2 euros. Le saviez-vous ? Certaines d’entre elles valent de l’or.

Souvent frappées en édition limitée ou commémorative, elles peuvent devenir plus précieuses du simple fait de leur rareté. C’est aussi le cas si une pièce possède un défaut. Un design mal imprimé ou une erreur d’inscription, peut vite faire grimper les prix à son sujet.

Enfin, certaines pièces, selon les pays de la zone euro, peuvent devenir des objets de collection. Surtout si elle possède des motifs différents ou uniques ou des designs recherchés.

C’est par exemple le cas de cette pièce de 2 euros provenant du Vatican. Frappée en 2005 à l’occasion des 20e journées mondiales de la jeunesse, elle vaut près de 1200 euros auprès des collectionneurs passionnés.

À voir Cette pièce de 2 euros vaut une petite fortune sur internet, vérifiez vite si vous l’avez

Plus récemment, une pièce de 2 euros commémorative pour célébrer le 90ᵉ anniversaire de la naissance de Jacques Chirac est sortie en 2022. Encore peu recherchée par les collectionneurs, elle vaut quand même un joli pactole si éditée en « Belle Épreuve ».

On la reconnait par son aspect métallique « lumineux » ou encore ses reliefs bien définis. Désormais, cette pièce se monnaye en effet entre 120 et plus de 2000 € pour certaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monnaie de Paris (@monnaiedeparis)

Cette pièce de 2 euros très récente est précieuse

Une autre pièce encore plus récente devrait aussi rapidement prendre de la valeur. Il s’agit de la pièce de 2 euros commémorative des JO de Paris 2024.

Offerte au printemps 2024 aux élèves des écoles, celle-ci a été frappée par la Monnaie de Paris à pas moins de quatre millions d’exemplaires. Cette pièce n’est pas difficile à reconnaitre. Sur l’une de ses faces, se trouve dessiner une tour Eiffel stylisée entrelacée avec les emblématiques anneaux olympiques.

Même si cette pièce est plutôt récente, sa rareté et l’évènement auquel elle est associée lui confère déjà une grande valeur. Les plateformes de vente de monnaie ont déjà des annonces où les prix s’envolent.

Il n’est pas rare que cette pièce de 2 euros se monnaye désormais à des prix atteignant 1000 euros. Autrement dit, 500 x sa valeur réelle.

Face à cette fièvre spéculative (pas vraiment justifiée), la Monnaie de Paris a voulu rappeler certaines règles. Pour l’institution, la pièce de 2 euros des JO de Paris ne fait pas partie des exemplaires de collection au sens strict.

À voir Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner 80 000€, les détails pour la reconnaitre

Pour cela, il aurait en effet fallu que son tirage soit inférieure à deux millions d’unités. Or, elle a été frappée à bien plus d’exemplaires. De plus, les jeunes élèves ne sont pas les seuls à posséder cette pièce, puisqu’en réalité, 24 millions identiques ont atterri dans les mains du grand public depuis juin 2024.

Pas de quoi la rendre rare donc. Néanmoins, des versions « premium » continuent de se balader sur le marché. Ces dernières sont généralement d’une meilleure qualité et peuvent quant à elle valoir un peu plus que leur valeur.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !